Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Le festival du Périgord noir donne carte blanche au concours de Genève

1

Le festival du Périgord noir offre au concours de musique de Genève l'occasion de présenter ses lauréats lors d'une soirée composée en deux temps : l'une des plus traditionnelle et l'autre sous la forme d'une carte blanche. Deux concerts sont programmés le dimanche 19 août à St-Léon sur Vézère, à 18 h et 21 h. Le premier concert est consacré à Claude Debussy, Maurice Ravel, Gabriel Fauré. A 21h, le ténor David Fischer, le pianiste Lorenzo Soules et le percussionniste Rémi Durupt embarqueront le public pour la création mondiale d'une courte pièce pour voix et marimba de Jaehyuck Choi.

Depuis 2011, le festival du Périgord noir offre au concours de musique de Genève, l'occasion de présenter les lauréats des dernières années, de jeunes talents. Cette carte blanche qui permet de découvrir des musiciens en devenir prend la forme de deux concerts le dimanche 19 août à l'église de Saint-Léon sur Vézère. Le ténor David Fisher (2e prix 2016), le quatuor Hanson (2e prix 2016) et le pianiste Lorenzo Soules (1er prix 2012) interprèteront des oeuvres de Debusssy, Maurice Ravel et Gabriel Fauré.

David Fischer a pris ses premières leçons de violon à l’âge de trois ans à Freiburg et à Bâle. En 2004, il remporte le 1er Prix de violon au concours fédéral « Jugend musiziert ». Depuis 2011, élève de la Fondation Helene-Rosenberg, il étudie le chant avec Reginaldo Pinheiro à la Hochschule für Musik de Freiburg et suit les cours de maîtres de Brigitte Fassbaender et François-Xavier Roth. Il se produit dans toute l’Allemagne, par exemple à Freiburg avec le Freiburger Bachchor-und-orchester dans la Messe en Do de Beethoven ou à Konstanz avec la Südwestdeutsche Philharmonie dans la Passion selon Saint-Mathieu. Il est un des lauréats du concours de Genève.

Issu d’une famille de musiciens, Lorenzo Soulès est né à Lyon où il commence le piano à 3 ans. À 12 ans, il sort du Conservatoire Régional de Paris après en avoir obtenu tous les prix. Sans passer par la case habituelle du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il choisit de continuer son apprentissage auprès de Pierre-Laurent Aimard et Tamara Stefanovich à la Hochshule für Musik à Cologne où il part s’installer à 13 ans. Parallèlement il étudie l’intégrale d’Iberia avec la grande Alicia de Larrocha à Barcelone. En 2012, il est la révélation du 67e Concours de Genève dont il remporte le 1er Prix, le Prix « Coup de Coeur Breguet », le Prix du public, le Prix du jeune public et le Prix Air France KLM.  

Création mondiale

Le deuxième concert programmé l'est sous une forme moins classlque. A 21h, le ténor David Fischer, le pianiste Lorenzo Soules et le percussionniste Rémi Durupt embarqueront le public avec la compllcité du metteur en scène Daniel Estève pour un voyage au coeur de la nuit avec comme point d'orgue la création mondiale d'une courte pièce pour voix et marimba de Jaehyuck Choi. Ce programme immergera l'auditoire dans l'univers nocturne des compositeurs Franz Schubert, Claude Debussy, Richard Strauss et Jaehyuck Choi. A la fois compositeur et chef d’orchestre, Jaehyuck Choi est né et a grandi à Séoul en Corée du Sud, avant de poursuivre ses études à la Juilliard School de New York avec Matthias Pintscher, où il étudie encore. Sa musique est jouée et demandée tant aux États-Unis qu’en Corée et en Allemagne, par des ensembles et des solistes tels que la violoncelliste Christine Lee, le Yieum Ensemble, l’ensemble Crush, les New York Virtuoso Singers ou le Gwacheon Symphony Orchestra. Il a participé à de nombreux cours de maître et Festivals d’été. Jaehyuck Choi est lauréat de nombreux prix de composition aux États-Unis et en Corée. Cette création mondiale se veut une performance entre spectacle et concert classique. 

Plus d'infos et tarifs : www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Jean-Claude Capt-Breguet

Publié sur aqui.fr le 13/08/2018