Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | Le développement durable expliqué à la Foire Expo de La Rochelle

Stand zéro carbone de l'agglomération de La Rochelle à la Foire Expo

A l’occasion de la Foire expo, l’agglomération de La Rochelle tient un stand près du hall C (près de l’entrée visiteurs) jusqu’au 9 septembre inclus. Objectif : aller à la rencontre des habitants pour leur expliquer le projet territoire urbain, littoral, et zéro carbone de la collectivité, visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Une pédagogie qui passe notamment par de nombreux ateliers ludiques et didactiques en lien avec le développement durable.

« Nous ne pourrons atteindre notre objectif qu’avec la participation des habitants », explique Jeanne Badiche, animatrice sur le stand en charge d’expliquer le projet de l’agglomération à la Foire Expo. Pour Jeanne et les trois autres animateurs sur site, il s’agit également d’éveiller les consciences aux gestes durables. « L’objectif n’est pas de leur mettre la pression ou de les faire culpabiliser, mais plutôt d’identifier, avec eux, les gestes qu’ils peuvent déjà appliquer dans leur quotidien. » En espérant que le reste des changements se fera progressivement par la suite.

Pour rendre la nécessité des éco-gestes concrète, plusieurs animations sont proposées. Un stand vélos fonctionnant sur le principe de la dynamo propose aux visiteurs de pédaler pour produire l’électricité qui  éclaire le stand. Une façon ludique de découvrir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner nos appareils électriques… Et qu’il existe des solutions de production sans émission de carbone !

Un stand vélo permet de produire l’électricité qui alimente les lampes de la salle

Autre prise de conscience avec la « balance terre », dans le fond du stand. Il s’agit ici de répondre à un questionnaire concernant ses habitudes de vie – façon de se déplacer, de consommer l’énergie, la nourriture, l’eau, etc. A chaque réponse correspond un poids carbone incarné par un poids physique, que l’on dépose dans la balance. A la fin du questionnaire, il faut équilibrer l’autre côté de la balance avec des planètes terres, représentant les ressources naturelles. L’expérience permet de prendre conscience de l’impact de nos consommations sur la planète. Il faudrait par exemple trois planètes pour satisfaire la population mondiale si tout le monde vivait comme un français !

 Une balance terre permet de mesurer son impact personnel sur la planète

D’autres animations thématiques ont lieu tout au long de la semaine, à destination des adultes comme des enfants. Une association locale proposera notamment un atelier pour apprendre à faire son compost chez soi, ou encore à réaliser des sacs Furoshiki avec un bout de tissu carré, pour remplacer les sacs en plastique. On pourra également apprendre à identifier les logos durables et/ou biologiques et leur signification. Le vendredi, du personnel de l’espace Info Energie sera présent sur le stand pour informer sur tout ce qui touche à la rénovation durable de l’habitat et l’économie d’énergie : isolation thermique, panneaux solaires, etc. Chaque atelier est assorti d’un quizz testant ses connaissances, récompensées par de petits objets cadeaux : crayons de couleur ou boîte à goûter pour les enfants, sacs de course en tissu ou sonnettes de vélo estampillés Yélo – les fameux vélos électriques de La Rochelle -  pour les adultes. Sans oublier de nombreuses brochures à disposition sur les façons de mieux consommer, ainsi que des autocollants pour afficher son engagement.

 

Le projet de territoire urbain, littoral et zéro carbone de La Rochelle : lire notre édition du 20 juin 2018.

Anne-Lise Durif
Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Publié sur aqui.fr le 01/09/2018