Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Educavox pour une ouverture du débat

Rencontre en partenariat avec Educavox

Média numérique et acteur du débat local, Educavox mène actuellement des réflexions autour du numérique en milieu rural en rencontrant des élus des territoires. Ces réunions donneront lieu à une synthèse à paraître en fin d’année sur le site. Educavox souhaite également ouvrir le débat autour de « l’école dans le temps social de la famille »…

Créer du débat. Réfléchir autour de thèmes de société. Faire se réunir autour d’une même table décideurs politiques et acteurs du territoire. Tels sont les objectifs du média numérique Educavox créé dans les années 2010 par une poignée d’irréductibles du monde de l’enseignement et de membres de l’An@é, l’association nationale des @cteurs de l’école. Même si ce site Internet fait état des dernières actualités et innovations dans le domaine de l’Education au sens large du terme, il se veut également être contributeur et acteur physique sur le terrain du débat national. Educavox initiateur de débat Dans cet esprit, « actuellement, nous rencontrons des élus locaux autour de la problématique du numérique dans les territoires ruraux, souligne Michelle Laurissergues, responsable éditoriale chez Educavox et une des fondatrices de ce média. Nous leur demandons concrètement quelles sont les propositions qu’ils élaborent pour intégrer le numérique dans leur tissu rural. » Ces entrevues se tiennent en Gironde et en Lot-et-Garonne et donneront lieu à une synthèse qui paraîtra à la fin de l’année sur Educavox.fr. Educavox désire également lancer le débat autour du temps de la famille. « En effet, aujourd’hui, les parents courent partout. La société va de plus en plus vite. Ainsi, nous souhaitons lancer une réflexion sur l’école dans le temps social de la famille ». Educavox dans la Grande RégionPau, Limoges, Poitiers, Agen… Educavox tente de se faire connaître aux quatre coins de la Région Nouvelle Aquitaine en étant partenaire de salons, organisateur de table ronde, « mais également reporter, car nous collectons des informations lors d’événements que nous relayons via des reportages et des articles de fond qui paraissent sur notre site. »
Mais aujourd’hui, la Région compte 12 départements. « Bien sur que nous avons des relais numériques sur tous les départements de Nouvelle-Aquitaine mais pour ce qui est des relais physiques, cela reste très compliqué. Souvent ce sont les enseignants qui contribuent au média en ligne. Mais trouver des personnes qui ont le temps de s’investir physiquement pour participer par exemple à une table ronde à La Rochelle reste complexe. » Les bonnes volontés sont les bienvenues !
www.educavox.fr

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : Educavox

Publié sur aqui.fr le 16/09/2018