Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Angoulême : en piste pour le circuit des remparts!

Affiche (détails) de la 47e édition du circuit des remparts d'Angoulême

C’est l’événement populaire d’Angoulême à la rentrée : le circuit des remparts attire jusqu’à 50 000 amateurs de vieille voitures de sport le temps d’un week-end. Au programme : des courses, des concours d’élégance, des expositions de vieilles rutilantes mais aussi d’affiches et de photos, ou encore des rencontres dédicaces avec d’anciens champions de l’automobile.

Les festivités démarrent dès le vendredi avec le concours d’élégance à 20h45 place du champs de mars (gratuit), avec 7 catégories à départager, des « américaines » (Chevrolet, Cadillac) aux « cabriolets » (Daimler, Peugeot, Triumph, Jaguar), en passant par les « exceptions » (Bugatti, Bentley, De Dion Bouton). C’est pour mieux donner le coup d’envoi dès le lendemain 8h30 du Rallye international des remparts (accès gratuit), au départ des Chais Magelis (retour à partir de 16h30), pour une arrivée à l’abbaye de Bassac (près de Jarnac). Un deuxième rallye, celui des clubs, prend le départ en parallèle du rallye sportif pour rallier Jarnac – ici, pas de compétition, juste un circuit pour découvrir le patrimoine charentais en vieille voiture.

Le dimanche est consacré à une série de courses et de démonstrations, le long des remparts, dont le circuit reste inchangé depuis 1939 (payant). Une occasion de voir notamment au volant les anciens champions Ari Vatanen, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Pierre Jaussaud, invités d’honneur de l’édition 2018. La veille, ils seront en dédicace au village du circuit, place Henri Dunand de 17h30 à 18h00.

Pour cette 47e édition, le Circuit des Remparts met à l’honneur la marque Alpine, avec des invités prestigieux (comme l’un de ses anciens ingénieurs-designers), des modèles rares de la marque, une exposition dédiée et une table ronde. 28 Alpine seront exposées place Francis Louvel, dont l’Alpine A442B, victorieuse des 24 Heures du Mans en 1978 (Jaussaud – Pironi).

Billetterie www.circuitdesremparts.com ou sur place.

 

Le circuit des remparts en chiffres :

Anne-Lise Durif
Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Circuit des Remparts

Publié sur aqui.fr le 14/09/2018