Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Poitiers : La Ferme s’invite attend encore plus de visiteurs au parc des expositions

1

La 5e édition de « la Ferme s’invite » est organisée ce week-end au parc des expositions de Poitiers. L’occasion pour les agriculteurs de partager leur savoir-faire et leur passion. Plus de 90 exposants sont attendus avec au total, un millier de bêtes (vaches, ovins, caprins, volailles, lapins). De quoi ébahir un public pas forcément sensibilisé au monde agricole. Des démonstrations et des concours seront organisés durant ces deux jours. L’an dernier, 35 000 personnes s’étaient rendues au parc des expositions, les organisateurs attendent autant de visiteurs pour cette nouvelle édition. Comme c’est le cas depuis quatre ans, la manifestation a débuté par la visite « de la ferme » par les écoliers du la communauté urbaine de Grand Poitiers.

Cette année, encore, « la Ferme s’invite » accueille en avant-première un public de scolaires. Plus de 1 100 enfants de la communauté urbaine de Grand Poitiers, soit une cinquantaine de classes, ont pu découvrir les animaux et diverses animations. Ils ont été guidés dans les allées de ce salon de l’agriculture made in Poitiers par des jeunes de lycées agricoles locaux ou des maisons familiales rurales des environs. « Pour eux aussi, c’est un apprentissage, car il faut qu’ils sachent parler de leur futur métier », explique Karine Gallais, organisatrice de la visite des scolaires.
 
Autant dire que les animaux remportent un franc succès auprès du jeune public poitevin. Dans un coin des Arènes de Poitiers, 5 chevreaux et 6 chevrettes, d’une semaine à peine. « Ils sont juste nés. Les enfants ont envie de les caresser. Ils sont doux. Regardez », propose, enjouée, l’éleveuse caprine , Danièle Provost. Cela fait déjà quatre ans qu’elle participe à l’événement . Les questions fusent de la part des enfants. « Quel est leur prénom ? Quel âge ont-ils ? Ont-ils des dents? » De quoi faire rire parfois, mais Danièle répond toujours avec sérieux. « L’échange est agréable. C’est une découverte totale. » 
 
Dégustations et démonstrations
Un découverte qui se poursuit avec la dégustation de morceaux d’agneau ou encore de lait tout frais, sorti du pis de la vache. Autres démonstrations aussi : la tonte des moutons ou encore les chiens de troupeaux. « Les enfants découvrent des choses simples de notre métier, explique Denis Bergeron, éleveur de moutons et de vaches à Saulgé. On balaye un peu certains préjugés et regardez les animaux sont calmes et en bonne santé. » 
 
Michel Caillé, président de La Ferme s'invite, a demandé aux enfants de laisser leur empreinte sur sa vache
 
Côté organisation de « La Ferme s’invite. » Il n’y a pas de pression sur le nombre d’entrées :  ce salon est gratuit. Et les curieux répondent présents. L’an dernier, 35 000 personnes s’étaient rendues au parc des expositions de Poitiers. Cette année, -les organisateurs tablent sur 40 000. « On attend du monde. On espère en avoir, mais le principal est de faire plaisir aux gens. De partager notre savoir. Notre passion, confie Michel Caillé, président de « « la ferme s’invite » et également éleveur de vaches à Vivonne, au sud de Poitiers. Première satisfaction pour lui, il n’y a jamais eu autant d’enfants qui reviendront peut-être dans le week-end accompagnés de leurs parents.
 
Un concours national 
 
Car ce week-end va être animé. Plus de 1 000 animaux sont attendus. Certains participeront même à des concours. Une première, cette année, un concours national de Charolais, ( le seul de Nouvelle-Aquitaine), est organisé. Plus de 300 bêtes seront présentes. Les limousines auront également leur concours avec 80 vaches qui concourront à une épreuve départementale. Un des temps fort sera, sans nul doute, le concours international de tonte où 60 compétiteurs internationaux s’affronteront et surtout cette compétition permettra de désigner l’équipe qui représentera la France lors du Mondial de tonte, au Dorat (Haute-Vienne) en juillet 2019.
 
Un riche programme en perspective avec également quelques dégustations de produits locaux. 
Et surtout Une ferme à la ville qui trouve de plus en plus sa place. C’est déjà la 5e édition sous cette forme… mais des concours sont organisés aux Arènes de Poitiers depuis plus de 40 ans.
 
Programme du week-end 
 
Samedi
 
9h-19h : championnats régionaux avicoles et cunicole
9h-16h : concours départemental Limousin et Prim'Hostein
10h : démonstration tonte de moutons, tri de laine, filage, activités autour de la laine
13h : animations équestres
16h : démonstration tonte de moutons, tri de laine, filage, activités autour de la laine
17h : démonstration chiens de troupeau
20h : speed shear - compétition de vitesse de tonte de moutons
21h : soirée festive avec repas
 
Dimanche
 
9h-18h : concours international de tonte de moutons 
9h : présentation de la race Limousine
11h : présentation de races bovines
12h : démonstration de chiens de troupeau
14h : animations équestres 
15h : présentation des races bovines laitières
17h présentation de chèvres et de chevaux
 
Animations permanentes
 
Ferme pédagogique
Marché de producteurs
Exposition de matériel agricole
 

Julien Privat
Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 21/09/2018