Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | L'E-tourisme dans sa bulle à Pau

Les rencontres nationales de l'eTourisme se déroulent à Pau du 9 au 11 octobre 2018

Les Rencontres Nationales du eTourisme sont l’événement professionnel incontournable du secteur, et depuis 2011, c'est à Pau que ça se passe, rassemblant à chaque nouvelle édition près de 850 personnes. Après 13 éditions, l'objectif premier de ce cru 2018 reste l'accompagnement et l’orientation des gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face aux nouvelles technologies et au numérique. Désormais véritable vitrine du eTourisme en France, cette manifestation qui n'oublie pas l’international, est le carrefour d’échanges et d’innovations entre acteurs territoriaux du tourisme, entreprises et start-up du eTourisme. Du 9 au 11 octobre, trois jours de dialogue et de découvertes, également sources d'opportunités d'affaires entre les participants.

Dire que la 14ème édition des Rencontres du Numériques (nom de code ET14) foisonne d'événements, c'est en réalité peu dire. Trois jours durant, le Palais Beaumont des ses salles et amphythéâtres interieurs à sa terasse extérieure vivra au rythme des nombreuses tables rondes et conférences (plus de 50 « experts » présents) mais aussi d'un « speed dating » entre participants, d'un forum de l'innovation servis par de nombreuses démonstrations (de sucres en 3D aux drones et logiciels en passant par des hologrammes !), de séances de pitch de start-up, d'ateliers en tout genre, d'une « battle » facebook... Tout un monde animé, à la croisée de la réflexion, de l'analyse, des affaires et de la convivialité qui a aussi assurément fait le succès de la manifestation.

Le manifeste des #ET14
Pour cette édition qui mettra l'Islande à l'honneur, et signe de la notoriété des Rencontres, 3 leaders français du voyage en ligne, Oui.sncf, Booking et Airbnb, seront notamment présents à Pau pour participer à une session d'échange entre décideurs du territoire et start-up, ainsi que des experts venus du Québec, de Belgique et de Suisse.
Nouveauté 2018, la dernière séance plénière de l'évènement, donnera lieu à la définition et à la rédaction d'un manifeste. Une innovation (de plus) dans l'histoire des Rencontres nationales du etourisme qui sera amenée à se renouveler chaque année. Les organisateurs s'expliquent : « Lors des rencontres préparatoires des ET14, un groupe de participants a impulsé l'idée de proposer la définition, l'écriture et l'adoption d'un manifeste. L'objet du manifeste est de proposer une fois par an une ligne directrice, sous une forme d'affirmations résolutoires, à adopter le plus possible au quotidien dans nos actions de professionnels du tourisme, tout au long de l'année à venir. L'idée est de repartir avec un point de mire différent d'une année à l'autre, garantissant une avancée collective et se traduisant dans notre quotidien par des actions applicables par nous, par nos équipes, par nos visiteurs, par nos locaux. » Le thème retenu cette année : "Le temps court contre nous !".

Programme détaillé: rencontres-etourisme.fr

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : ET14

Publié sur aqui.fr le 02/10/2018