Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Politique | Formation en Région : un car pour sensibiliser

1

Depuis le 8 octobre, un car promouvant la formation sillonne les routes de notre Région afin de sensibiliser les demandeurs d’emploi sur les offres de formation en Nouvelle-Aquitaine. Porté par la Région, cet outil permet aux chômeurs de rencontrer les prescripteurs de formation de Pôle Emploi, des missions locales, du PLIE et de Cap Emploi. Après Limoges, Guéret, Tulle, Périgueux, Angoulême, Poitiers, Niort, Saintes, Bordeaux, Agen, Mont-de-Marsan et Pau, la ville de Bayonne accueillera ce car le mercredi 24 octobre…

Faciliter les entrées en formation pour une insertion durable dans l’emploi. Tel est l’objectif premier du car de la formation qui vient de traverser 12 villes de Nouvelle-Aquitaine afin de prêcher la bonne parole en matière d’offre de formation. « Aujourd’hui, 50 000 parcours de formation sont proposés dans notre Région, souligne Catherine Veyssy, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, car nous venons d’en financer 11 500 supplémentaires (coût de l’investissement : 51,5 millions d’euros). Grâce à cette diversité d’offre, il existe forcément une réponse au besoin du demandeur d’emploi ! » Le RSF pour aider les demandeurs d’emploi en formation « Mais toute la complexité de l’opération réside dans le fait d’arriver à convaincre ce dernier à se lancer dans une formation », explique Benoît Meyer, directeur territorial Gironde de Pôle emploi. En effet, le demandeur d’emploi a souvent besoin d’un travail immédiatement, pour payer ses factures, son loyer… « La projection dans l’avenir est difficile. Or, aujourd’hui, des secteurs d’activité sont en recherche de main d’œuvre qualifiée ! » Pour les chômeurs, ces formations sont gratuites. Aussi, ils perçoivent dans le même temps un revenu de solidarité formation (RSF).
Mieux communiquer pour convaincre davantage « Nous devons intensifier notre communication autour de tous ces dispositifs. Le car de la formation est en quelque sorte le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique de promotion », ajoute Catherine Veyssy. Aujourd’hui, 15 000 places ont encore à pourvoir dans des parcours de formations. « Notre cible première est le demandeur d’emploi qui n’a pas le réflexe formation. Nous devons créer ce réflexe. Aussi, nos efforts se concentrent sur la réduction du délai entre son inscription à Pôle emploi et son entrée en formation », conclut Benoît Meyer.
Le car de la formation baptisé « Destination formation, saisissez votre chance ! Gagnez en compétences » fera escale, pour une dernière étape, place des Basques à Bayonne, mercredi 24 octobre toute la journée. Les agents de la Région, les prescripteurs Pôle emploi, missions locales, Cap Emploi, PLIE, les organismes de formation et des entreprises seront présents pour informer, conseiller et inscrire en formation des demandeurs d’emploi présents.  
Pour plus d’informations, contactez la plateforme téléphonique de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine avec le numéro vert : 0 800 940 166 ou rendez-vous sur le site de la Région : destinationformation.fr.

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 22/10/2018