Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Manifestation des lycées de la rive droite contre la réforme des lycées

Manifestation des lycées de la rive droite

Environ 200 professeurs des lycées de la rive droite bordelaise ont manifesté le 14 février en fin d'après-midi contre la réforme des lycées portée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ils dénoncent une réforme injuste, qui va aboutir à des diminutions de moyens dans leurs établissements.

Les professeurs du lycée Élie Faure l'avaient annoncé, le mouvement s'est poursuivi, ce 14 février. Au côté de l'établissement lormontais, plusieurs collègues venus des lycées de la rive droite : le lycée des Iris, le lycée François Mauriac et même le lycée Flora Tristan, situé à Camblanes-et-Meynac. En cause : la réforme des lycées mais surtout, les suppressions d'heures qu'elle implique. Dans le cadre du lycée Élie Faure, il pourrait y avoir jusqu'à 10 suppressions de postes, une réduction des moyens inacceptable pour les professeurs. 

Ils avaient prévu de nouvelles actions, ils se sont ainsi réunis vers 18 heures place Stalingrad. Banderoles et pancartes sorties, ils étaient environ 200 professeurs, élèves et parents rassemblés. Afin de se faire entendre, le cortège a rapidement entamé une marche vers le Pont de pierre, envahissant les rails de tramway et interrompant durant plusieurs minutes la circulation de la ligne A entre les deux rives bordelaises.

Ils ont également distribué de nombreaux tracts aux passants pour sensibiliser à leur démarche. Parmi les piétons, une jeune professeure d'occitan et son bébé : « Je ne peux pas marcher avec vous parce que j’ai ma fille, je ne peux pas rester, mais je suis dans la même situation, avec la réforme, on va me supprimer mon poste donc je vous soutiens ! » Une fois arrivés à la porte de Bourgogne, le cortège a fait demi-tour et est reparti sur le Pont de pierre pour clore le rassemblement place Stalingrad, sur la rive droite.

Manifestation des lycées de la rive droite

Marianne Chenou
Marianne Chenou

Crédit Photo : Marianne Chenou

Publié sur aqui.fr le 14/02/2019