Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Dax : bientôt un quartier d'affaires et un campus étudiant avec logements, à la gare

1

Désormais à seulement 3h20 de Paris en TGV, la cité thermale landaise pousse l'attractivité de son territoire en développant son quartier de la gare. Ce vendredi matin, devant les fondations déjà avancées d'un des futurs bâtiments, la première pierre du projet « Confluences » a officiellement été posée par la présidente du Grand Dax, Elisabeth Bonjean, au côté des promoteurs immobiliers : « l'enjeu majeur est de faire de ce quartier un lieu de vie où les commodités côtoient l'ébullition entrepreneuriale, où les talents peuvent se rencontrer, dans tous les domaines ».

Voyant un gros potentiel et une dynamique commerciale dans ce projet, Pierre Coumat ose la comparaison avec Bordeaux. « C'est un mini-Euratlantique qui se dessine ici avec la gare TGV juste en face », assure le directeur général d'Altae, partenaire-aménageur du Grand Dax sur le quartier : 25 millions d'euros investis, une surface totale de 11.500 m2 offrant à terme 5.700 m2 de bureaux et plus de 850 m2 de locaux commerciaux, 220 places de stationnement, en plus de 89 logements du T2 au T5 sur trois immeubles (à partir de 91.000€ les 29 m2).
"Renaissance d'un quartier stratégique"Juste en face de l'éco-système Pulseo, centre d'innovation technologique du Grand Dax créé en 2013 (pépinière et hôtel d'entreprises, Data Center, FabLab...), le premier immeuble dont la construction a démarré, accueillera d'ici début 2020, le futur campus numérique, avec une capacité d'accueil sur 1.000 m2 de 200 étudiants pour l'école InTech (contre 40 actuellement). « C'est l'alliance de l’économie et de la jeunesse, si représentative de notre ambition et de notre volonté de développement pour le Grand Dax », a souligné Mme Bonjean, également maire de la ville. En quelques années, la puissance publique a investi 40 millions d'euros pour la « renaissance de ce quartier stratégique », « vitrine du territoire », entre modernisation de la gare, nouveau siège de l'agglomération, contribution à la LGV, création de Pulseo ou aménagement du pôle d'échanges multimodal (trains, bus, voitures, vélo...).
Un mot aussi de l'élue pour les commerçants dont certains tirent la langue sur l'avenue Saint-Vincent-de-Paul notamment : « ces familles et ces étudiants qui résideront bientôt ici, seront la clientèle de vos commerces de proximité. Vous êtes un maillon essentiel dans la réussite de ce projet afin de créer avec les habitants cette cohésion essentielle au vivre ensemble ».

 

 Confluences Dax 3D

Julie Ducourau
Julie Ducourau

Crédit Photo : JD/Altaé

Publié sur aqui.fr le 22/02/2019