Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Agriculture | Chambre d'agriculture des Landes. Dominique Graciet reste président

La Chambre d'Agriculture des Landes

Organisée lundi 18 février, la session d’installation a permis à l’équipe élue de composer son nouveau bureau emmené par Dominique Graciet, qui reste président. Désormais, il se compose de Marie-Hélène Cazaubon, première vice-présidente ; François Lesparre, deuxième vice-président ; Christophe Barrailh, troisième vice-président ; Jean-Michel Anaclet, quatrième vice-président ; Jean-Luc Capes, secrétaire et des secrétaires adjoints François Darbo, Jacques Dufréchou, Chantal Gonthier, Denis Lafargue, Jérémy Lapeyre et Vincent Villenave.

À l’issue de la session d’installation conduite lundi 18 février qui vient deux semaines après le résultat de l’élection chambre, le président de la chambre d’agriculture des Landes Dominique Graciet à la tête de la chambre consulaire depuis 2001, réélu cette nouvelle fois, a présenté sa nouvelle équipe au cours d’un point presse. Il n’ira cependant pas jusqu’au bout de l’exercice. Ce dernier a confié « qu’il se retirerait à 65 ans pour laisser les clés à Marie-Hélène Cazaubon, première vice-présidente. » Afin de coordonner les projets agricoles sur le département au niveau de toutes les productions, 33 élus, nouvellement nommés et en charge des différentes commissions, seront à pied d’oeuvre. Par leur voix consultatives, les membres associés — la cave des Vignerons landais Tursan-Chalosse, la Fédération des chasseurs des Landes, lassociation Familles rurales, lassociation départementale des maires, lassociation des entrepreneurs du territoire, lAGPM, lassociation Terroirs et Tourisme et la FDASAH — viendront apporter leur point de vue au débat au cours des sessions. Présent lors de la session, le préfet des Landes, Frédéric Veaux, en fonction depuis seulement un mois dans le département, a pu au cours de cette session consulaire s’imprégner des problématiques agricoles locales et prendre contact avec les élus. « Le département des Landes est désormais en ordre de marche au niveau agricole pour collaborer avec tous les intervenants », a souligné le secrétaire en charge de la commission hydraulique Jean-Luc Capes.

Parmi les enjeux à venir abordés — installation agricole, défenses des filières landaises accompagnement techniques en matière d’innovations des producteurs… — certains demeurent urgents pour la nouvelle équipe. À l’air de l’agribashing, les protagonistes ont rappelé l’importance de « trouver le bon dialogue avec la société pour continuer à développer l’activité économique des exploitations.» Le bureau a ainsi rappelé la nécessité de mener des opérations de communication pour donner davantage de visibilité au travail mené quotidiennement par les acteurs du monde agricole. « Sil y a une chose à changer dans lesprit des agriculteurs, cest bien vivons heureux, vivons caché”. Il faut vraiment enterrer cette idée sous trois mètres de terre, sinon nous nexisterons plus demain », a affirmé Dominique Graciet. Le bureau semble avoir pris bel et bien la mesure des enjeux actuels.

Baptiste Nouet
Baptiste Nouet

Crédit Photo : Baptiste Nouet

Publié sur aqui.fr le 27/02/2019