Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Métropole | Talence : compétitions de robots et vitrine du savoir-faire local

Un des exposants du Robot Makers' Day

C’est la cinquième édition du festival de la robotique régionale. Du 11 au 13 avril, le Robot Makers’ Day investit le campus de L’École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Télécommunications Mathématiques et Mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA). Le rendez-vous propose des compétitions, conférences, rencontres et des stands d’entreprises néo-aquitaines. Soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le festival est également une vitrine du savoir-faire régional en robotique. De nombreuses entreprises du secteur seront présentes aux côtés du cluster régional Aquitaine Robotique.

Trois jours pour mettre en valeur les sciences, les formations et l’industrie de la robotique. Ouvert à tous les publics de 8 à 88 ans – voire plus – le Robot Makers’ Day propose de découvrir les avancées, les formations et les enjeux du secteur dans une ambiance ludique et pédagogique. Denis Lapoire, maitre de conférence à l’ENSEIRB-MATMECA et organisateur du festival insiste d’ailleurs sur le côté pédagogique : « Nous voulons donner envie à tous de découvrir les métiers de la robotique, et permettre aux jeunes notamment de s’y intéresser en leur faisant rencontrer des étudiants ingénieurs ou des professionnels, afin de susciter des vocations ». Ainsi, 64 établissements scolaires de l’Académie de Bordeaux (territoire de l’ex-Aquitaine) seront présents au Robot Makers’ Day pour y participer à la compétition académique de la RoboCup Junior. Cette dernière est divisée en trois catégories : on Stage (un spectacle de robots de cinq minutes par équipe), Rescue Line & Maze (parcours d’obstacles) et Soccer (version simplifiée du football). L’autre animation à destination des plus jeunes est la course d’engins volants «  des drones pour les drôles », hébergée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers le 12 avril.

Intelligence Artificielle et féminisation : quels enjeux pour l’avenir ?

Denis Lapoire s’interroge sur la place de la femme dans les métiers de la robotique. Si le secteur de l’informatique séduit de plus en plus la jeunesse, la part de femmes y reste faible. Pour ce qui est des robots, il existe un secteur où le public féminin est plus présent qu’à l’accoutumée : la cognitique. Cette dernière est l’autre domaine incontournable dans la création de robots. « La robotique concerne la technique, comment le robot est fait, tandis que la cognitique répond à la question de l’utilité du robot », éclaire Denis Lapoire. Pour l’organisateur du Robot Makers’ Day, l’intérêt des jeunes femmes pour la cognitique est lié à son côté plus intellectuel, profond que la robotique.

La table ronde « IA menaces et opportunités pour nos entreprises : quelles formations pour les ingénieurs de demain ? » est un des temps forts du Robot Makers’ Day. En effet, en évoquant la robotique, l’intelligence artificielle n’est jamais bien loin. Ainsi, plusieurs intervenants sont invités à débattre sur l’intégration de l’IA dans l’industrie robotique, comme Benoit Le Blanc, directeur-adjoint de l’École Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux et chargé de mission IA au Ministère de l’Enseignement Supérieur. L’objectif de cette table ronde est de se préparer aux défis qui attendent l’industrie technologique à travers la révolution digitale. L’Éducation Nationale prend d’ailleurs à cœur l’éducation numérique à travers deux mots-clés : ambition et protection. Ainsi, à compter de la rentrée de septembre 2019, deux nouvelles disciplines feront leur apparition dans les lycées: « Numérique et Sciences Informatiques » (4h hebdomadaires pour les Premières et 6h pour les Terminales – en option) ainsi que  « Sciences Numériques et Technologie » pour les élèves de Seconde, à raison d’une heure et demie par semaine dans le tronc commun.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Robot Makers' Day

Publié sur aqui.fr le 07/04/2019