Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Primrose : anciennes gloires et jeunes promesses

1

La douzième édition du tournoi de tennis bordelais a lieu du 29 avril au 5 mai prochain. Le BNP Paribas Primrose est un évènement sportif et économique bien ancré sur son territoire. Lors de la conférence de presse donnée au Grand Hôtel Intercontinental de Bordeaux, les organisateurs ont dévoilé une partie des joueurs qui se partageront l’affiche. Des anciens meilleurs mondiaux aux jeunes pousses qui émergent, cette nouvelle formule au planning plus chargé promet de séduire les spectateurs. Après Mickaël Llodra en 2018, Nicolas Mahut a été choisi par la Villa Primrose pour être le parrain du tournoi.

« Nous restons dans la tradition de Primrose de faire se côtoyer joueurs confirmés et révélations ». Bernard Dupouy, président de la Villa Primrose évoque ici la composition des têtes d’affiche du tournoi, qui même s’il prend de plus en plus de place dans le paysage bordelais, se veut très familial. Le président du club bordelais revient avec émotion sur la proximité entre les joueurs et le public du BNP Paribas Primrose. Cette dimension intime était chère à l’un des créateurs du tournoi, Patrice Dominguez. L’ancien tennisman et journaliste sportif est décédé en 2015, provoquant une vive émotion dans le monde du tennis français et à la Villa Primrose.

Un français tête de série n°1

La nouvelle formule du tournoi de tennis bordelais est favorable au spectacle. En effet, cette année 48 joueurs évolueront sur les courts contre 36 jusqu’à maintenant. L’augmentation du nombre de tennismen induit donc d’organiser le tournoi sur une semaine entière au lieu de 5 jours. Le directeur du tournoi, Jean-Baptiste Perlant, explique ce nouveau calendrier par un nouveau règlement de l’ATP pour les tournois « Challenger » dont fait partie celui de Primrose.

Parmi les forces en présence, le Français Adrian Mannarino (57ème mondial) est la tête de série du tournoi. Les anciens vainqueurs Steve Darcis (2017), Rogerio Dutra Silva (2016) et Thanasi Kokkinakis (2015) seront également sur la terre battue bordelaise. Jean Baptiste Perlant a également annoncé la venue de deux grands joueurs mondiaux, l’espagnol Tommy Robredo, ancien cinquième mondial ainsi que le serbe Viktor Troicki, douzième mondial dans ses grandes heures. Quatre autres vétérans du tennis français seront également sur les courts : Kenny de Schepper est inscrit, accompagné de Nicolas Mahut, le parrain du tournoi, qui participera quant à lui au simple, au double ET au match d’exhibition du 1er mai aux côtés de Mickaël Llodra, Fabrice Santoro et un invité surprise.

Le tableau du tournoi serait incomplet sans citer les jeunes espoirs français qui y figurent. Le finaliste de la dernière édition Grégoire Barrère cherche à prendre sa revanche, accompagné de Quentin Halys et Antoine Hoang. Les trois jeunes sont tout proches du top 100 mondial et pourraient y entrer au cours de la saison. Le directeur du tournoi a également évoqué les cinq invitations dont dispose le BNP Paribas Primrose. Une de ces « wild cards » est destinée à Jo-Wilfried Tsonga, qui a annoncé sa venue en fonction de ses résultats aux tournois de Marrakech et de Monte-Carlo. L’ancien numéro un français est à la recherche de temps de jeu et de sensations à l’approche de Roland-Garros,  qui démarre le 26 mai prochain.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Publié sur aqui.fr le 10/04/2019