Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Black Watch : coup d’envoi de la saison des paquebots

Le Black Watch

L’escale inaugurale du paquebot Black Watch, le vendredi 5 avril, a officiellement lancé la saison des paquebots ! Long de 205 mètres, il a permis à près de 800 passagers, pour la plupart britanniques, de visiter la capitale girondine. En tout juste une année, 44 escales se sont succédées sur les terminaux de croisière de Bordeaux Port Atlantique. En 2019, 57 escales sont programmées dans l’estuaire de la Gironde, dont 48 dans l’antre du Port de la Lune. Un véritable record, sachant que le nombre d'escales a plus que doublé en moins de 10 ans…

« L'arrivée à Bordeaux à bord d’un paquebot est une expérience unique pour les passagers. Avec la remontée de l'estuaire de la Gironde, la vue sur les plus grands châteaux et vignobles du Médoc, une manœuvre d'évitage spectaculaire sur les quais classés Unesco, et l'amarrage du navire avec vue imprenable sur la place de la Bourse, les Quinconces et le miroir d'eau. Les attraits sont nombreux avant même d'avoir posé le pied à terre. » Cruise Bordeaux qui fédère les partenaires publics et privés qui œuvrent au développement de la croisière maritime et fluviale sur l'estuaire de la Gironde notamment Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Métropole se dit très satisfait de la bonne fréquentation des terminaux de Bordeaux Port Atlantique.

57 escales, un record

En effet, en un an, 44 escales se sont succédées sur ces sept terminaux (Pauillac, Le Verdon, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux Port de la Lune). En 2019, 57 escales sont programmées dans l’estuaire de la Gironde, dont 48 dans l’antre du Port de la Lune. Un record, sachant que le nombre d'escales a plus que doublé en moins de 10 ans. Autre chiffre, en 2018, 33 303 touristes croisiéristes ont fréquenté la région. Parmi eux, 31 % de Britanniques, 23 % d’Américains, 20 % d’Allemands et 3 % de Français. « Le développement de cette activité croisière est le fruit d'un travail partenarial au sein de la structure Cruise Bordeaux », précise l’entreprise. Sa coordination et son animation sont assurées par Bordeaux Port Atlantique.

Salle de spectacle à bord du Black Watch


Le 5 avril dernier, s’est donc tenue l’escale inaugurale du Black Watch. Construit en 1972, ce paquebot a été totalement rénové à de multiples reprises, notamment en 2009 puis en 2016, pour offrir aujourd'hui des équipements plus modernes à ses quelque 800 passagers et 330 membres d'équipage. Long de 205 m, il comprend notamment cinq restaurants, une piscine extérieure, une bibliothèque, une salle de sport et un spa abritant un salon de coiffure. Les prochaines escales programmées au Port de La Lune en avril se dérouleront les 18 et 19 avril avec L’Austral, les 21 et 22 avril avec le Hanseatic Nature et les 22 et 23 avril avec le Marina. Le Black Watch, quant à lui, fera une nouvelle apparition les 13 et 14 septembre prochains. 

Restaurant à bord du Black Watch
Piscine à bord du Black Watch

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 16/04/2019