Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Nouvelle convention entre la Région et la Banque de France

Serge Dessay, Alain Rousset, Denis Lauretou

Le jeudi 11 avril, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque de France ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la politique régionale en matière de développement économique et d’innovation. Cette convention va se matérialiser par un partage de connaissances, un échange de données en valeurs, d’informations stratégiques et d’expertises. Du côté des ETI, entreprise de taille intermédiaire, Serge Dessay, le président du Club des ETI se réjouit de cette signature qui va permettre d’obtenir plus facilement le soutien financier de la Banque de France…

« Nous sommes dotés d’une expertise très fine de l’activité économique du territoire ». En ce jeudi 11 avril, Denis Lauretou, le directeur régional de la Banque de France à Bordeaux, est très fier de signer une nouvelle convention de partenariat avec la Région. Une convention qui met en avant « un véritable engagement partenarial » entre ces deux entités et qui formalise davantage les échanges d’informations et d’expertises particulièrement en ce qui concerne les ETI, les entreprises de taille intermédiaire. « Ce n’est pas simplement de l’information que nous allons mettre à disposition de la Région, souligne le directeur régional. Ce sont aussi des bases de données, des valeurs. » Toute cette matière sera « une richesse considérable » pour les agents de la Région qui travaillent sur les aides financières à allouer à ce type d’entreprise. « Demain, une entreprise vient taper à la porte de la Région pour demander une aide, explique Alain Rousset, le président de la Région. L’expertise de la Banque de France va nous aider à mieux connaître l’activité économique de cette entreprise, si elle a déjà contracté des prêts… Cela va nous permettre de véritablement sécuriser nos investissements mais également nous éclairer sur les choix à faire. »

ACSEL, GEODE et FIBEN
Grâce à cette convention, la Banque de France va donc mettre à disposition de la Région différentes prestations. Tout d’abord, des études économiques sectorielles, de filières ou territoriales baptisées ACSEL. « C’est le croisement des différentes expertises et bases de données sur les entreprises gérées par la Banque de France enrichie par la connaissance fine du tissu économique local dont disposent ses représentants dans le territoire ». Aussi, une étude sur mesure baptisée GEODE qui établit un diagnostic financier des trois exercices passés. « Cet outil contribue également à déterminer la stratégie de financement prévisionnel et les besoins de trésorerie de l’entreprise grâce à des simulations ». Enfin, depuis la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 et le décret d’application du 5 avril 2018 les Régions ont la possibilité d’accéder au Fichier bancaire des entreprises (FIBEN) à qui elles souhaitent attribuer une aide publique. Cette convention de partenariat va intensifier cette mesure. Le club des ETI de son côté voit cette convention de partenariat d’un très bon œil. « C’est tout simplement super pour nous !, estime Serge Dessay, le président du Club des ETI. Cette convention va nous permettre d’obtenir plus facilement le soutien financier de la Banque de France, car quand la Région aidera une ETI, la Banque de France deviendra notre partenaire. »

Sybille Rousseau
Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Publié sur aqui.fr le 11/04/2019