Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Politique | Pyrénées-Atlantiques: le RN loin derrière LREM

Eléctions européennes 2019

A l'image des Français, les électeurs des Pyrénées-Atlantiques se sont davantage déplacés pour ces élections européennes, que pour les précédentes en 2014. 53,56% contre 46,13% de votants en 2014. Mais contrairement aux électeurs français, les électeurs basques et béarnais, ont préféré la liste Renaissance de La République en Marche menée par Nathalie Loizeau, lui attribuant 25,90% des suffrages exprimés, face à celle de Jordan Bardella pour le RN qui obtient le score de 16,45%.

Les électeurs du département gardent ainsi une fidélité certaine au mouvement du Président de la République qu'ils avaient placé en tête dès le 1er tour en 2017, même si la remontée de terrain du parti de Marine Le Pen, est loin ici aussi de passer inaperçue.
En troisième position, la vague verte EELV touche également le département avec 15,38% des suffrages. Un Yannick Jadot, qui séduit particulièrement les cantons basques, où il devance bien souvent le Rassemblement National, de même que dans 2 cantons palois sur 4, où là encore il passe devant Jordan Bardella.

Le grand perdant de cette soirée est, comme au niveau national, Jean-Luc Mélenchon, pourtant arrivé 2nd dans le département, lors du premier tour des présidentielles. Sa liste menée par Manon Aubry est recalée à la 6ème place, avec 6,06 %, derrière l'Envie d'Europe de Raphaël Glucksmann (9,69% des suffrages) et la liste LR de François-Xavier Bellamy qui réunit 7,27% des suffrages.

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 27/05/2019