Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Politique | Landes: LREM en tête devant le FN, le PS dévisse

Européenne 2019 Landes

Dans les Landes, département socialiste s'il en est, la carte électorale des européennes ne contient plus beaucoup de rose. De 19,76% en 2014, la liste Envie d'Europe dévisse à 10,47% selon les résultats définitifs, se faisant même dépasser par Europe Ecologie-Les Verts à 10,80% (8,37% en 2014). La droite et LR font pire encore, passant de la place de numéro un en 2014 (20,17%) à 6,95% ce dimanche, un cheveu devant LFI (6,88%) et GS (4,23%). A l'inverse, le Rassemblement national qui était resté sous les 20% il y a cinq ans (19,94%) fait un bond à 21,29%, talonnant LREM arrivée en tête (22,95%).

La partie nord du département place l'extrême droite quasiment partout devant, tandis que la côte et le sud landais votent d'abord majorité présidentielle, y compris le bastion communiste de Tarnos où le PCF se hisse toutefois à la 4e place (12,43% + LFI 8,93%)

« On savait que les extrêmes allaient monter par rapport à l'insatisfaction générale mais comment expliquer ces chiffres ? Je ne sais pas », a réagi, déçue, Sylviane Pacot, responsable LR Landes pour qui « la reconstruction part de très bas » et va prendre du temps.

Président socialiste du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon voit, malgré tout, des raisons d'espérer, saluant « un sursaut de la gauche avec une progression du vote socialiste et écologique » par rapport à la dernière présidentielle, et appelant donc à se rassembler pour « un avenir social et écologique ». Selon lui, « la politique d'injustice sociale du Président Macron et de son gouvernement a alimenté le vote d'extrême droite dans des proportions inquiétantes » et « le parti au pouvoir ne se maintient qu'en siphonnant la droite républicaine qui s'effondre ».

Ancien du PS, le député des Landes Lionel Causse (LREM) s'est, lui, montré plutôt satisfait : « En Marche est conforté comme faisant partie du paysage politique, également dans les Landes ; nous sommes installés et il faudra compter sur nous à l'avenir ». Un œil sur les municipales de l'an prochain...

Julie Ducourau
Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Publié sur aqui.fr le 27/05/2019