Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | Quand les petits bordelais ramassent les petits papiers...

1

Le balai à la main les enfants se mettent à nettoyer leur ville. Quand à l'occasion de la Semaine du développement durable 400 petits bordelais participent à une opération ¨Quartiers Propres¨ cela ne passe pas inaperçu.

Organisée par l’association La Ronde des Quartiers, et ceci avec le soutien de la mairie de Bordeaux, cette initiative originale avait pour but de sensibiliser les plus jeunes à la notion du respect de l’environnement et de la propreté – explique Marc Jokiel, directeur de Proximité.

L’opération consistait à faire participer les enfants encadrés par des centres d’animation à un ramassage symbolique de déchets selon six trajets différents dans Bordeaux, ayant pour point de départ les quartiers emblématiques de la ville (La Bastide, Saint-Michel, Argonne, Saint-Augustin, Saint-Seurin et Grand Théâtre). Tous les groupes, pris en charge par des responsables d’animation, équipés d’un kit propreté (balai, gants, pinces, sacs poubelle, chasubles fluorescents) prévu pour chaque enfant, ont procédé au nettoyage accompagnés tout au long du trajet par un véhicule de propreté de la Ville de Bordeaux.

DiplômésEco-citoyens

Les six groupes se sont ensuite réunis sur la place de la Victoire pour clore l’action avec une exposition sur le thème de l’environnement, des jeux sur le tri sélectif et un goûter bien mérité pour les plus jeunes participants. Les enfants se montraient très enthousiastes de vivre pareille opération – C’est bien d’y participer, aider pour que la ville soit propre... - Afin que les enfants conservent un souvenir de l’opération et adoptent ces principes dans la vie quotidienne chaque participant a reçu un diplôme d’¨Eco Citoyen¨.
Les commerçants et artisans bordelais, de leur côté , ont aussi voulu souligner leur sensibilité aux questions environnementales ainsi qu’à la propreté de la ville. L’action a en effet réussi à mobiliser beaucoup d’entre eux ce jour là. En s’engageant dans la Charte d’écologie urbaine et de développement durable, signée le 27 janvier dernier par la Mairie de Bordeaux, ils ont pu obtenir, eux aussi, un diplôme ou plus précisément le label de ¨Commerçant artisan éco citoyen¨.
En ce qui concerne les projets à venir M. Jokiel précise : « Nous voudrions maintenant monter une opération similaire mais cette fois avec la participation des adultes. »

Piotr Czarzasty

 

Catherine Boulanger
Catherine Boulanger

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 09/05/2007