Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Moulon : le pôle santé inauguré !

José Bluteau, Philippe Buisson, Loic Magnan et Christophe de la Barbelais lors de l'inauguration

Un mois après son ouverture, le Pôle Santé de Moulon, dans le Libournais a été inauguré officiellement ce jeudi 11 juillet. L’établissement, privé, appartient à Christophe de la Barbelais, pharmacien du village depuis 1995. La cérémonie s’est déroulée en compagnie de Loïc Magnan, maire de Moulon, Philippe Buisson, maire de Libourne et Président de la Communauté d’Agglomération du Libournais, de maires des villages alentours, mais aussi des praticiens du Pôle et plusieurs habitants.

Un moyen de lutter contre les déserts médicaux en milieu rural. Aqui! vous en parlait déjà en mai, alors que les travaux du pôle santé de Moulon se terminaient. La dizaine de professionnels de santé officiant dans l’établissement a été mise en valeur à l’occasion de son inauguration. Le maire du village de l’Entre-deux-Mers, Loïc Magnan, a salué l’engagement de Christophe de la Barbelais, pharmacien du village depuis bientôt 25 ans, « sans qui la réalisation de ce projet n’aurait jamais eue lieu ». A noter que la pharmacie de Moulon existe depuis la fin du XIX° siècle. Loïc reconnaît l’utilité d’un tel établissement dans un territoire rural, tant par rapport aux services à la personne qu’au dynamisme du village. « Dans des secteurs comme Bordeaux et le Bassin, les médecins ne manquent pas, précise Loïc Magnan, mais dans un territoire comme l’Entre-deux-Mers, l’accès aux soins peut parfois être difficile ».

C’est d’ailleurs ce souci de la santé des administrés qui a pesé dans la décision de Loïc Magnan d’implanter ce pôle santé sur sa commune. Ainsi, en 2018, il a proposé le terrain, situé à la sortie du village en direction de Libourne, à Christophe de la Barbelais. L’espace n’était pas destiné à la construction de locaux d’entreprise. Pourtant, c’est bien la pharmacie, déplacée du bourg à son nouvel écrin de 200m² à la sortie du village, quatre infirmier.e.s, deux dentistes, deux médecin généralistes et deux psychologues qui s’y sont installés. C’est le deuxième établissement de ce type créé par Christophe de la Barbelais, après le pôle santé de Saint-Quentin-de-Baron, situé à moins de 10km de Moulon, ouvert à l’été 2018.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Publié sur aqui.fr le 11/07/2019