Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Un président et des légendes à Pau pour le Centenaire du Maillot Jaune

Le Tour des Géants à Pau: des stèles interactives qui racontent des histoires

Ce vendredi 19 juillet, Pau fête le vélo et le Tour de France. A cette occasion, non seulement la ville accueille l'unique contre-la-montre individuel du Tour 2019, et la 6e édition de La Course by le Tour de France qui fait partie de l’UCI World Tour féminin 2019, mais elle célébrera également jour pour jour les 100 ans du Maillot Jaune. Trois bonnes raisons pour une belle fête à prévoir dans la capitale béarnaise. Une fête à laquelle, la nouvelle est tombée hier au soir, participera le Président de la République Emmanuel Macron sur l'exposition permanente et à ciel ouvert du Tour des géants, avant de prendre lui-même la route de La Grande Boucle, le lendemain, en voiture, pour une épreuve pyrénéenne entre Tarbes et le Tourmalet.

Si Pau est régulièrement ville hôte du Tour de France, c'est la 3ème fois qu'elle accueillera cette épreuve du chrono individuel avec un premier contre-la montre en 1939, puis en 1981, il y a 38 ans. Pour cette édition 2019, le contre-la-montre individuel s'effectuera sur un parcours de 27.2 km de Pau à Pau, partant du stade Tissié (face à la Gare, devant le Tour des Géants) pour une arrivée place de Verdun. Premier départ à 14 heures, dernier à 17h19. Emmanuel Macron sera présent à Pau à l'arrivée de l'épreuve et après en avoir félicité le vainqueur, il participera à la deuxième cérémonie du jour célébrant le Centenaire du fameux Maillot Jaune.

Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Raymond Poulidor
En effet, une première partie des célébrations officielles se déroulera entre 13 heures et 14 heures, avant le départ du premier coureur sur le contre-la-montre. Au côté de Christian Prudhomme, le directeur du Tour, François Bayrou, le maire de Pau, accueillera pas moins d'une trentaine d'anciens coureurs et porteurs du maillot dont les légendaires Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain, Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Joop Zoetemelk, Greg Lemond, mais aussi Darrigade, Jalabert, Voeckler, Vasseur, Lino… A cette occasion, Eddy Mercks inaugurera son Totem de 1969.
Puis à 19 heures, Emmanuel Macron participera donc à la fête en inaugurant sur le Tour des Géant, le Totem du Centenaire du Maillot Jaune, entouré des légendes du Tour de France. Une manière de célébrer l'ensemble des ces coureurs dont Eugène Christophe, le premier Maillot Jaune de l’histoire du Tour de France, le 19 juillet 1919, en présence de son petit-fils Claude Christophe.

Quant à la Course by le Tour, le rendez-vous animera la matinée. Les sportives effectueront à cinq reprises la boucle au programme du jour, soit un circuit de 121 kilomètres au total. Le départ de cette course à laquelle participe l'élite internationale du cyclisme sur route féminin sera donné à 9h20 pour une arrivée prévue entre 12h27 et 12h46.

Le Tour des Géants

Solène Méric
Solène Méric

Crédit Photo : Aqui et Ville de Pau

Publié sur aqui.fr le 18/07/2019