Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Olympiades des métiers : 11 néo-aquitains à Kazan (Russie) !

Les onze sélectionné.e.s néo-aquitains pour Kazan

La Région Nouvelle-Aquitaine est représentée à l’occasion des finales internationales des Olympiades des métiers, qui se déroulent à Kazan, en Russie, du jeudi 22 au mardi 27 août prochain. Avec onze concurrents, la Nouvelle-Aquitaine représente un quart des engagés de l’équipe de France. Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil Régional déléguée à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’emploi, est revenue sur les onze jeunes néo-aquitains qui font le déplacement, et les enjeux de la compétition.

« C’est peut-être une compétition, mais c’est avant tout une aventure humaine incroyable ». Catherine Veyssy revient sur la chance de tous les participants aux Olympiades des métiers. « C’est une consécration pour ces jeunes, qui sont présents et s’investissent depuis les olympiades régionales ». En effet, à l’occasion des sélections régionales, chaque médaillé.e d’or représente la Nouvelle-Aquitaine aux finales nationales, qui se sont déroulées à Caen en Novembre 2018. « Ce sont des évènements qui demandent un lourd investissement, sur plusieurs années, ajoute Catherine Veyssy, l’objectif est bien sûr de montrer l’excellence des métiers, mais ce sont avant tout des moments extraordinaires ». La vice présidente du Conseil Régional salue également les formateurs des onze sélectionnés, qui font des efforts considérables pour pousser leurs poulains.

En marge des onze néo-aquitains qui représenteront la France à Kazan, une délégation ‘Nouvelle-Aquitaine’ s’envole ce mercredi pour Kazan, avec Catherine Veyssy, accompagnée de Guillaume Moliérac, conseiller régional délégué à l’apprentissage et six jeunes ayant concouru au national, mais dont les disciplines ne figurent pas à l’international. La vice-présidente en charge de l’emploi se souvient émue d’une anecdote des dernières Olympiades Internationales, à Abu Dhabi en octobre 2017. « Thomas Besson avait obtenu la médaille d’argent nationale en imprimerie, et n’avait pas été sélectionné, mais il a fait le déplacement avec nous pour encourager celui qui l’avait battu. Il a passé la semaine à encourager son camarade, qui est revenu avec la médaille d’or. Il était en larmes à la fin de la compétition, et je lui ai dit que lors des Olympiades de 2019, ce serait son tour ». La belle histoire pourrait se confirmer, puisque le Limougeaud prendra part aux épreuves d’imprimerie à Kazan, affaire à suivre.

 

Ouvrir des portes aux jeunes et susciter des vocations

Comme le rappelle Catherine Veyssy, certes l’enjeu principal est l’excellence des métiers, mais il est également important de créer une dynamique pour l’emploi des jeunes. En effet, aux sélections régionales, les participants sont accessibles, « qui de mieux pour parler d’un métier que celui qui le fait, s’interroge Catherine Veyssy. Les sélections régionales sont souvent le théâtre de déclics pour certains visiteurs, et c’est tant mieux pour ces jeunes. Certains participants aux finales internationales se voient proposer des contrats à l’étranger, ce qui peut être la chance d’une vie ».

Après les finales internationales de Russie, la vice-présidente de la Région annonce que les prochaines sélections régionales se dérouleront au Parc des Expositions de Bordeaux du 19 au 21 mars 2020, et les potentiels participants peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre sur le site des Olympiades des Métiers. Des préselections seront organisées, sur tout le territoire néo-aquitain, du 4 novembre prochain au 26 janvier 2020.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Catherine Veyssy

Publié sur aqui.fr le 21/08/2019