Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Agriculture | Un événement national pour la grande fête agricole de Périgueux

Une limousine primée lors d'un concours Aquitanima

La grande fête agricole urbaine de Périgueux est de retour, les 20, 21 et 22 septembre. Pour sa 3e édition, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, Péri’Meuh va prendre une dimension internationale, voire mondiale. Périgueux accueille le Concours national limousin, autrement dit le championnat de France de la race bovine limousine. L'événement réunira 220 éleveurs et plus du double de bovins. Le périmètre de la manifestation, organisée tous les deux ans, est donc élargi, de la place Tourny à la place Francheville. De nombreuses animations populaires sont programmées pendant ces trois jours.

Pour sa troisième édition, Péri'Meuh, fête agricole urbaine de Périgueux, organisée tous les deux ans, passe en taille XXL. Le monde agricole de la Dordogne a rendez vous, les 20, 21 et 22 septembre dans la capitale du Périgord. Objectif : promouvoir les savoir-faire, les richesses, la diversité de l'agriculture périgourdine, autour de nombreuses animations. Sur un parcours élargi, des Allées Tourny  à la place Francheville, en passant par les places André Maurois et Bugeaud, le public pourra aller à la rencontre des producteurs, assister à des démonstrations culinaires, faire découvrir aux enfants de la ville, les animaux de la ferme : lapins, poules, canards, caprins, pigeons.
Péri'Meuh a aussi pour ambition de rappeler le rôle essentiel de l'agriculture dans notre société, démontrer que les filières agricoles sont toujours innovantes et performantes.  Les questions liées à la protection de l'environnement, au bien être animal, la qualité des produits seront au coeur des rencontres et des échanges entre monde agricole et grand public. Cette année, la manifestation se veut ludique, pédagogique, festive, ouverte sur les familles et aussi professionnelle. Pendant ces trois jours, Périgueux accueille le concours national de la race limousine, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre.

220 éleveurs, 450 bovins de race limousine

Pour sa 3e édition,  Péri’Meuh va donc prendre une dimension internationale, voire mondiale. La fête agricole urbaine accueillera le Concours national limousin, autrement dit le championnat de France de la race bovine limousine. 450 bœufs, vaches et veaux seront donc présents sur les allées Tourny.  220 éleveurs sont attendus. Sur les trois jours, différents concours seront organisés et de nombreux prix décernés. Autour du ring professionnel sur lequel seront présentés les animaux, différents stands dévoileront acteurs et savoir-faire de la filière : intervenants du champ à l’assiette, écoles de formation, pôle métiers, démonstrations de découpe, restaurant de viandes limousines, etc. Le samedi après-midi vers 17 H 30, une vente aux enchères "grand cru" verra des centaines de professionnels venus d’une trentaine de pays se battre pour acheter les plus beaux animaux reproducteurs. Le dimanche 22 à 11 h, une deuxième vente aux enchères concernera les femelles. Et l'après midi du dimanche, se clôturera par le défilé sur le défilé des animaux primés sur le grand ring de 800 mètres carrés, aux allées Tourny.
Les visiteurs retrouveront par ailleurs tout ce qui a fait le succès de Péri’Meuh sur les deux précédents éditions : présentation des filières agricoles et agroalimentaires périgourdines, démonstrations, dégustations, marchés de producteurs, expositions de matériels agricoles et d’animaux de la ferme, activités ludiques, balades en calèches pour les enfants, lacers de bouses factices. Selon la Ville de Périgueux, la FDSEA et la Chambre d’agriculture, Péri’Meuh espère accueillir dans la capitale du Périgord près de 30 000 visiteurs.

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 16/09/2019