Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | La Rochelle : trois jours de fête autour de l’hôtel de ville

Pose des candélabres ce lundi

Six ans après le violent incendie survenu au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, la plus ancienne mairie de France va renouer avec ses fonctions d’accueil des administrés dès le 9 décembre. Pour marquer le coup, la Ville organise trois jours de festivités les 6,7 et 8 décembre avec de nombreuses animations, toutes gratuites, pour tout public. L’ouverture officielle des portes a été confiée à la navigatrice Isabelle Autissier et au rugbyman du Stade Rochelais Romain Sazy, le samedi soir à 18h30, place de L’hôtel de ville, face à la statue de l’emblématique maire de La Rochelle Jean Guiton (1585-1654).

Le coup d’envoi des festivités sera donné un peu plus tôt dans l’après-midi. A 16h45, les pompiers et artisans ayant contribué au sauvetage de l’hôtel de ville pendant et après l’incendie défileront quai Vallin, d’où ils remonteront jusqu’à la mairie. A 18h, le cloître des Dames Blanches ouvrira ses portes au public pour un verre de l’amitié offert, le tout en musique. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, ce sera l’occasion de découvrir l’exposition photo relatant les étapes de la restauration de l’édifice. L’opération sera renouvelée le samedi et le dimanche.

A partir de 19h, le public pourra redécouvrir l’intérieur de l’hôtel de ville. Un parcours balisé de 15 à 30 min permettra de déambuler dans une partie des pièces historiques restituées, du salon des Echevins au bureau du maire. Ces portes ouvertes se tiendront tous les jours durant ces festivités, à partir de 20h le samedi et 19h le dimanche.

En extérieur, la façade de l’édifice va se parer d’un habillage lumineux, ponctué toutes les demi-heures par une animation visuelle et sonore. Cette production « mapping » de 10 min du groupe electro-post-rock EZ3kiel est à découvrir tout le week-end, de 19h à 22h.

Le cœur de ville sera lui aussi en fête, avec des déambulations et des concerts un peu partout. Ce sera notamment l’occasion d’assister à la répétition publique de l’orchestre d’harmonie de la ville de La Rochelle (église Saint-Sauveur, à 20h). A noter : les rues menant à l’hôtel de ville seront fermées à la circulation.

Note / Les visites de l'hôtel de ville reprendront à partir du 11 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches. Inscriptions sur hoteldevillelarochelle.com. 

A (re)lire : les coulisses du chantier en 2018 et les dernières réalisations avant ouvertures en 2019

 

Attention, les rues du centre-ville seront fermées à la circulation durant les trois jours de festivités. En voici la carte :

Carte des rues fermées à la circulation les 6, 7 et 8 décembre

Anne-Lise Durif
Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Publié sur aqui.fr le 03/12/2019