Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Edito | 2020: Retrouver le chemin de la confiance

2020 : Deux fois vingt ?...Allez sourions dans cette France à cran et ce monde qui brûle. Si nous cherchions, en effet, autour de nous des raisons d'éspérer, d'entreprendre, d'écouter, de soutenir, de s'engager pour des causes où le respect de l'homme, de l'autre, doit être au cœur de notre condition nous en trouverions plus que l'on ne pense ou, plutôt, que le flot ininterrompu de mauvaises nouvelles et, désormais, de fausses nouvelles, honteusement déversées sur les réseaux sociaux, nous le donnerait à penser. Oui, battons-nous pour accompagner ceux qui osent, qui créent ou viennent au secours des plus démunis, de ces personnes âges isolées au cœur de la cité, de ces jeunes mineurs au bout d'un improbable exil. Sachons choisir au lieu de subir.

Et, surtout, que l'on veuille bien exonérer l'auteur de ces lignes de toute considération moralisante. Elles n'expriment que l'ambition d'un éditeur qui sait d'expérience le poids des mots, c'est à dire leur immense capacité de révéler, au sens le plus noble du verbe, mais hélas aussi leur non moindre puissance destructrice.

Révéler, c'est à la fois faire éclore la vérité fut elle parfois rude à dire, mais c'est aussi prendre le parti de chercher, obstinément, dans une société dévorée par le consumérisme et son avatar, l'anonymat, à mettre en valeur les réussites. De ces jeunes, nouveaux fermiers et fermières par exemple qui, tournant souvent la page d'une vie urbaine stressante, font le choix de créer à la campagne un maraîchage, un élevage, après s'être formés à leur nouveau métier et de développer leur activité au contact direct de leur clientèle; de ces bénévoles de tous âges qui donnent de leur temps pour prendre en charge les taches quotidiennes de la Banque Alimentaire ; de ces entreprises à l'image de Deastance Services qui se développe remarquablement, dans la zone d'activités du Futuroscope, en créant des emplois réservés aux handicapés ou de Base Innovation, entreprise née à Canéjan en Gironde qui, sous l'impulsion de son fondateur, Sébastien Ackermann, poursuit dix ans après sa naissance sa marche en avant en mettant en œuvre des solutions solaires, notamment de séchage, propices à la rénovation énergétique des bâtiments y compris dans l'industrie ou l'agriculture...

 

Notre ambition en ces temps de vœux réside là, dans cette attention portée à ce qui fait la vie de la cité, d'une région, à leurs habitants, à un moment de notre histoire collective où le doute prévaut et est à la mesure de la perte de confiance dans le pouvoir politique, à tout le moins celui qui est en charge de l'Etat. N'attendons pas trop de lui mais saisissons pleinement l'occasion des élections municipales prochaines pour encourager les citoyens à s'impliquer dans leur périmètre de vie. Faisons en sorte que la proximité soit synonyme de lien et de confiance retrouvée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Joël Aubert
Joël Aubert

Crédit Photo :

Publié sur aqui.fr le 29/12/2019