Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Nouic (87), une boulangerie pour recréer du lien social

Boulangerie Nouic

En aout 2018, Nouic, petit village de 500 habitants en Haute-Vienne, retrouvait grâce à l’énergie d’un homme, une boulangerie après deux ans sans aucun commerce sur le village. « Au Paradis de la Boul’Ange » cherche aujourd’hui à faire des travaux dans la Boulangerie notamment grâce au financement qu’elle a reçu de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’aide à l’amorçage.

Régis Mesrine se félicite aujourd’hui d’avoir ouvert cette boulangerie qui reste pour le moment le seul commerce sur le village, « c’est un endroit où les gens peuvent se rencontrer et comme c’est la seule boulangerie sur presque 10 kilomètres les gens aiment venir ici » explique Régis.

Régis qui a ouvert seul son commerce il y a un an et demi, peut se vanter aujourd’hui d’avoir recruter deux personnes dont un apprenti afin de le former à son métier. Le boulanger souhaite aussi développer une activité en chocolaterie et pour cela il envisage de recruter un pâtissier dédié à cette tâche. Pour soutenir M. Mesrine dans ce projet et dans celui de réaménagement de sa boulangerie, la Région Nouvelle-Aquitaine finance à hauteur de 6 000 euros le projet, dans le cadre de la commission permanente pour l’aménagement du territoire du 10 février 2020.

Cette année, la Région a versé pour 664 590 euros à des TPE et PME régionales. Depuis le début du projet en 2017, c’est 1135 aides à la création qui ont été accordées, pour un montant total de 9 392 570 euros. Ces aides peuvent servir à redynamiser un territoire en danger comme c’est le cas ici pour Nouic, territoire très vulnérable selon les indicateurs régionaux. Ce territoire rural Régis ne pourrait pourtant plus s’en passer comme il le rappelle, « c’est quand même un plaisir d’habiter à la campagne ! »

Clément  Bordenave
Clément Bordenave

Crédit Photo : BY-SA 4.0

Publié sur aqui.fr le 19/02/2020