Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Covid-19 en Gironde : point épidémiologique et nouvelles mesures à partir du 28 septembre

Fabienne Buccio 2020

Après les annonces du ministère de la Santé le 24 septembre, la Préfète de Gironde a évoqué les nouvelles mesures qui seront mises en place dès le lundi 28 septembre après un point épidémiologique. Au delà de la préfecture, Bordeaux Métropole a également annoncé un renforcement des mesures sanitaires sur son territoire.

Fabienne Buccio est en plein marathon de rencontres avec les acteurs locaux depuis le 23 septembre. « Il faut être unis pour l’intérêt supérieur », ajoute-t-elle. La Préfète de Gironde était accompagnée de Hélène Junqua, directrice régionale par intérim de l’Agence Régionale de Santé. Cette dernière a donné les derniers chiffres de l’épidémie au 20 septembre. « L’épidémie est en léger ralentissement, mais le virus circule toujours activement », précise Hélène Junqua. En effet, le taux d’incidence (nombres de personnes contaminées pour 100 000 personnes) s’élève à 139,8 sur la période du 14 au 20 septembre en Gironde.

Dans le détail des tranches d’âge, le taux d’incidence est le plus élevé chez les 15-40 ans (212,5). Pour les personnes âgées, le taux passe de 93 personnes contaminées pour 100 000 habitants entre le 7 et le 13 septembre à 120 la semaine suivante. Du côté de Bordeaux Métropole, le taux d’incidence est de 244. Il est à environ 210 personnes pour la seule ville de Bordeaux. « Nous ne sommes pas sur un plateau », rappelle Hélène Junqua.

Fermeture des bars à 22h, salles de sport et piscines closes

Malgré ce léger ralentissement, la Préfète refuse de baisser la garde, « pour ne pas que Bordeaux passe de la zone rouge vif à écarlate, comme Marseille ». Ainsi, Fabienne Buccio a pris des mesures qu’elle décrit « préventives plutôt que punitives ». Ainsi, à partir du lundi 28 septembre, les salles de sport et piscines couvertes seront fermées dans toute la Gironde. Toujours sur le territoire départemental, les salles polyvalentes ne pourront plus être utilisées que ce soit pour un usage associatif ou festif. Dans toute la Métropole, les bars devront fermer leurs portes à 22h, dès ce lundi.

Bordeaux Métropole a également fait plusieurs annonces en marge des discussions avec la Préfète. Ainsi, un deuxième centre de dépistage pour public prioritaire doit ouvrir dans les jours qui viennent à l’Arena de Floirac. La collectivité a également pris la décision de suspendre la circulation de la ligne nocturne TBNight et limiter la jauge des BatCub à 30 personnes (16 par météo défavorable). La Métropole annonce également la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique connectés dans son réseau de transport d’ici fin octobre.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : RB

Publié sur aqui.fr le 25/09/2020