Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Les nageurs handisport en lice pour le Championnat de France à Limoges

1

Ce sera le dernier rendez-vous avant les Jeux Paralympiques de Tokyo du 24 août au 5 septembre. Les meilleurs nageurs handisport vont s'affronter à Limoges les 29 et 30 mai à l’occasion du Championnat de France de Natation Handisport grand bassin (50m). Organisée par le C.A.P.O Natation Limoges en collaboration avec le Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine et sous l'égide de la Fédération Française Handisport, la compétition permettra de confirmer les résultats obtenus lors des Championnats d’Europe World Para Swimming de Funchal qui se sont terminés le 22 mai.

Ils seront plus de 80 nageurs engagés, ce week-end, pour le Championnat de France de natation handisport qui se dérouleront à huis clos dans le bassin de 50 m de l'Aquapolis de Limoges en raison de la crise sanitaire. Les sportifs vont rivaliser pour remporter les différents titres nationaux et tenter d’améliorer leurs chronos en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo qui débuteront le 24 août. La pression sera donc forte pour ces compétiteurs qui veulent tous décrocher leur billet pour le Japon comme le confirme Sami El Gueddari, le directeur sportif de la natation handisport.

"La compétition sera la dernière opportunité de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, la seule et unique sur le territoire national. A ce jour, quatre sportifs sont présélectionnés sur les neuf places mobilisables par la France." Parmi les têtes d’affiche de l'équipe de France, quatre nageurs sont déjà sélectionnés pour Tokyo dont l’ambassadeur de la Nouvelle Aquitaine Laurent Chardard. Licencié au Guyennes Handi Nages (catégorie S6), il est champion d'Europe en titre sur 100 m dos et a remporté le bronze sur 100m nage libre.

Anaëlle Roulet licenciée aux Sables d'Olonne Natation (cat. S10), a raflé le bronze sur 400m nage libre au dernier Championnat d'Europe. Ugo Didier de la Jeunesse Sportive Cugnaux Omnisports (cat. S9), est champion d'Europe en titre sur 200 m et 400 m nage libre et vice-champion sur 100m nage libre. Enfin, Alex Portal du CNO Saint-Germain-en-Laye (cat. S13)est vice-champion d'Europe sur 100m dos et il a remporté le bronze sur 100m papillon. Les finales seront diffusées en direct sur la chaîne NOA de 17h à 19h, une première pour cette discipline.

Corinne Mérigaud
Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Sabine Massé

Publié sur aqui.fr le 28/05/2021