Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | Biodiversité : Rochefort fait son université d'été

Dans la réserve naturelle de Moeze Oléron, près de Rochefort

La ville et l’agglomération de Rochefort organise les 1er et 2 juillet des Universités de la Biodiversité sous le parrainage de la secrétaire d'Etat à la Transition Ecologique Bérangère Abba. Des experts, des scientifiques, des responsables associatifs y participeront. De riches échanges à suivre en ligne.

Au programme des débats et tables-rondes de cette 3ème Université de la Biodiversité :

- La place donnée à la protection des écosystèmes dans le contexte controversé de l’anthropocène

- La place des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique.

- L’agenda international sera-t-il favorable à la biodiversité et au changement climatique ?

- La préservation de l’eau et du sol, patrimoine commun de la nation.

- L’homme, allié de la biodiversité et du vivant.

- Les conditions de l’adaptation, de l’anticipation et de l’acceptabilité de la transition écologique.

Modérés par l’animateur de France Inter Denis Cheissoux, les échanges se dérouleront notamment en présence d’un grand témoin : Christian Couloumy, ancien chef de secteur au Parc national des Écrins, Président de l’association Envergures Alpines, Adjoint au Maire (chargé de l’Environnement) de la commune d’Embrun (Hautes Alpes). On retrouvera également Sébastien Moncorps, Directeur du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui interviendra sur les solutions à envisager dans le cadre du changement climatique, ou encore Christophe Lépine, Président de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, qui abordera la gestion de l’eau. Plus proche de nos territoires, ces universités donneront également la parole à des personnalités locales comme le président de la Chambre d’agriculture régionale Luc Servant, le directeur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne Guillaume Choisi ou encore la directrice déléguée du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis Julie Bertrand. La député de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell, également Vice-Présidente de Ramsar France, viendra faire un point sur les avancées de la loi Climat

A cause des restrictions sanitaires, les débats seront diffusés pour le grand public  sur la chaîne YouTube de la CARO 

Le programme complet ici. Attention, le 2 juillet est dédié aux visites sur le terrain pour les professionnels uniquement.

Anne-Lise Durif
Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Publié sur aqui.fr le 30/06/2021