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Edito | La Rive Droite, une identité révélée qui a à coeur de se faire connaître

Les préjugés ont la peau dure. Et ce ne se sont pas les villes de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens qui diront le contraire. Malgré le Grand Projet des Villes et ses nombreuses opérations de renouvellement urbain menées depuis prés de 10 ans, l'image de la Rive Droite urbaine reste encore trop méconnue, et souvent caricaturée par la population extérieure à ce territoire. Or, avec le GPV, la Rive Droite se transforme et le moment est venu de le faire savoir. Pour cela, le GPV lance ce vendredi 13 novembre une nouvelle campagne de communication : « Rive droite grandeur nature ! ».

Selon Etienne Parin, « le dispositif de requalification de la Rive droite par le GPV place désormais ce territoire au cœur de l'agglomération. C'est donc le moment de faire émerger un nom et une identité. » Claire Thiriet, chargée de communication du GPV confirme, « il était temps de se mettre au « marketing territorial » pour promouvoir une identité, claire, distincte et fédératrice de l'ensemble des acteurs de ce territoire ».

Rive droite grandeur nature !
Selon une étude d'image menée en 2008, les habitants de la Rive droite sont très attachés à leur territoire, et les nouveaux venus l'adoptent et le défendent rapidement. D'où le choix d'un cœur vert bordé par la Garonne en guise de symbole graphique de ce territoire fédéré et fédérateur. Au cœur de ce cœur, le slogan s'affiche : « Rive droite, grandeur nature ! ».
Claire Thiriet explique que pour identifier au mieux ce territoire des quatre communes, « une soixantaine d'acteurs représentatifs ont été invités à travailler en concertation sur ces questions d'image et de promotion ». Ce travail a permis de dégager les grands principes du plan d'action. « Le nom « Rive droite » s'est imposé naturellement. La couleur verte, quant à elle, est le symbole d'un des atouts phares du GPV : les 400 ha de verdure du Parc des Côteaux ». Cet atout environnemental majeur en plein coeur d'agglomération est encore souligné par la signature« grandeur nature !».

Arborer son identité "Rive droite"
L'objectif avoué est que les habitants, et les acteurs socio-économiques et culturels de cette Rive Droite, s'approprient ce logo, porteur de leur identité territoriale, et qu'ils le fassent savoir. Avec 60 000 autocollants, 20 000 badges, 18 000 tatoos, 40 000 cartes postales et des goodies numériques téléchargeables sur le site Internet du GPV, les habitants de Cenon, Floirac, Lormont et Bassens auront largement de quoi décorer leur pare-brise, et arborer fièrement leur identité « Rive Droite » ! A partir de début 2010, un blog permettra à chacun de parler de Sa Rive Droite en soumettant photos, vidéos, textes, évènements...

Une grande opération séduction
Pour le public extérieur, ceux qui restent encore à convaincre, le GPV lance avec ses cœurs verts, une grande opération séduction. Celle-ci passe par les médias et un partenariat avec la TBC. Mais c'est avant tout les témoignages d'affection des habitants et des structures qui doivent parvenir à développer le capital sympathie des quatre villes concernées. En bref, cette Rive Droite, injustement mal aimée par une partie de l'agglomération, n'attend plus, à partir de ce jour, que des déclarations d'amour !

Solène Méric

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : DR

Publié sur aqui.fr le 14/11/2009