Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Politique | Voeux d'Alain Juppé : écologie, cité numérique, identité nationale et régionales au menu

Alain Juppé

Ce 7 janvier, Alain Juppé, le maire de Bordeaux a présenté ses voeux à la presse. Il a notamment réagi à l'annonce de la mort de Philippe Séguin, au débat sur l'identité nationale, évoqué la taxe carbone, réaffirmant sa "conviction qu'il faut instituer cette taxe". Par ailleurs, il a annoncé qu'il veut faire de Bordeaux une cité numérique en 2010. Interrogé sur le futur grand stade de Bordeaux, Alain Juppé a déploré la position du conseil général, qui ne "va pas nous faciliter la tache". Une procédure de partenariat public-privé vient d'ailleurs d'être lancée.

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a rendu hommage jeudi à Philippe Séguin, mort dans la nuit de mercredi à jeudi, évoquant une "personnalité exceptionnelle", "un homme extrêmement intelligent" doté d'"un grand sens de l'Etat". "Nous avions mené des combats ensemble, c'est à Bordeaux, en septembre 1994, devant l'université d'été des jeunes RPR de l'époque, que nous avions lui et moi, main dans la main sur la tribune, lancé un appel à Jacques Chirac pour qu'il se présente à l'élection présidentielle de 1995 et nous avions mené campagne ensemble d'une certaine manière", a-t-il rappelé.

"Le débat sur l'identité nationale n'est pas une absolue nécessité"

Autre sujet d'actualité, le débat sur l'identité nationale. Alain Juppé a réaffirmé qu'il ne voyait "pas l'absolue nécessité" du débat très controversé sur l'identité nationale. "Si, en tout cas, on ne le stoppe pas, il faut le recadrer pour éviter les dérapages", a souligné l'ancien Premier ministre. Interrogé sur son éventuelle participation à un débat sur le sujet prochainement à Bordeaux, il a répondu: "Je ne sais pas si j'y participerais, je n'ai pas reçu d'invitation. J'ai émis des réserves sur cette démarche".

Bordeaux se veut une cité numérique

Concernant les projets bordelais, Alain Juppé émis le souhait de faire de Bordeaux, "une cité numérique". La Ville veut réduire la fracture numérique. A cet égard, à travers un appel à projet sur le quartier de Bordeaux maritime et dans le secteur des Aubiers et Bacalan, la mairie va mettre à disposition de cent familles à faibles revenus un PC, une connexion Internet, un plan de formation et d'accompagnement incluant non seulement l'installation et la maintenance du matériel, mais aussi la connexion à internet sur une première année. Par ailleurs, dans les écoles, seize tableaux numériques supplémentaires seront mis à disposition des professeurs et des élèves. 

Les Régionales en ligne de mire

Alain Juppé a également formé un voeu concernant les prochaines régionales, où le ministre Xavier Darcos (UMP) sera à nouveau opposé au socialiste et président sortant, Alain Rousset. Sans vraiment se prononcer sur son engagement dans cette campagne, le maire de Bordeaux a lancé quelques critiques à l'encontre du Président de Région en rappelant, que "c'est l'Etat qui investit le plus dans la recherche et pas les Régions, contrairement à ce que dit Alain Rousset".

Nicolas César

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 07/01/2010