Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | AQUIBAT : Troisième édition du salon des professionnels du BTP du Grand Sud-Ouest à l'heure du développement durable

Photovoltaïque, matériaux innovants, filière bois, qualité de l'eau... seront réunis au salon Aquibat 2010

AQUI pour Aquitaine et BAT pour bâtiment. AQUIBAT 2010 ouvre ses portes, les 10, 11 et 12 mars, au Parc des Expositions de Bx-Lac pour la 3ème édition du salon des professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics, des Énergies Renouvelables et de l'Environnement du Grand Sud-Ouest. 600 exposants sur 40 000 m2 et une première, cette année, avec le lancement des RENCONTRES AQUIBAT ENVIRONNEMENT. L'occasion pour les professionnels de découvrir les produits phares et les innovations proposées par les fabricants tout en s'informant sur les initiatives, les normes et les nouvelles exigences techniques en matière de développement durable. AQUIBAT accueille également les étudiants en architecture et paysagisme de l'association gela 21, Ensap Bx, et expose Vert Carbone, du collectif Art Aquitaine.

AQUIBAT est un salon professionnel qui  gagne ses galons puisqu'il connait une croissance de 20% d'exposants, quand la crise qui frappe le secteur de la construction enregistre une baisse  pouvant aller  de 10 à 20% selon les entreprises. 550 exposants pour 21 100 visiteurs pro, en 2008, contre 600 exposants et 25 000 visiteurs professionnels (Maîtres d'oeuvre, architectes, maîtres d'ouvrage, PME et artisans, services techniques des collectivités) inscrits, en 2010, sur 40 000 m2 d'exposition. La plate-forme de rencontres professionnelles autour des questions d'intérêt économique, social et environnemental du bâtiment est en train de creuser son sillon. 

Innovation durable dans un secteur en pleine évolution

5 secteurs d'activités vont se partager l'espace :

Gros oeuvre, aménagement extérieur, environnement

Second oeuvre, aménagement, décoration, menuiserie, outillage

Equipement technique et nouvelles énergies

Gros matériel, équipement de chantier

Services et Partenaires (bailleurs sociaux, CDPEA, CAPEB, CMA...)...

Auxquels se rajoutent, aujourd'hui, deux secteurs inédits : les énergies renouvelables et le développement durable pour de nouveaux exposants aux produits testés et normalisés émergeant dans un secteur où le flou reste encore de mise, tant pour les particuliers que pour les artisans eux-mêmes. Photovoltaïque, filière bois, éco-matériaux, bâtiments basse consommation... ainsi que tout un programme de conférences, d'ateliers techniques, de formations et d' expositions sur les nouveaux modes  de construction, les nouveaux métiers, les innovations techniques et les nouvelles normes seront au programme de ces trois journées.

 www.aquibat.fr
Isabelle Camus
 

 

 

 

Isabelle Camus
Isabelle Camus

Crédit Photo : DR

Publié sur aqui.fr le 08/03/2010