Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Du 7 juin au 14 septembre 2010, Bordeaux va parader, en technicolor, en faisant "mheuuu" !

Bordeaux va parader, en technicolor, en faisant

Depuis quelque temps, l'information fait le buzz sur Facebook et la communauté arty de bordeaux. La Cow Parade va débarquer à Bordeaux. Soit ! Mais la Cow Parade kesako ? La vache normande assortie à son habitacle tacheté noir et blanc qui attire les amateurs de rodéo devant le Grand-Théâtre en donne un avant-goût. Initiée à Zürich, en 1998, par la municipalité et l'association des commerçants dans un souci d'animation du centre ville et de promotion culturelle, l'idée du plasticien suisse mandaté, Pascal Knapp, fut la suivante : des vaches en résine décorées par des artistes pour une expo dans toute la ville. Résultat : 812 bovidés éparpillés, 1 million de visiteurs...

Déjà plusieurs mois que les vaches se pomponnent pour rivaliser de beauté et d'originalité. Les voilà fin prêtes pour montrer le bout de leurs cornes. Bariolées, customisées, maquillées, détournées... tout l'été et jusqu'à la rentrée, du 7 juin au 14 septembre, elles seront une vingtaine à s'ébattre dans les rues de Bordeaux... voire au-delà !

Sous les pavés... du lait

Après avoir voyagé dans le monde entier pour 58 escales et 100 millions de fans... la Cow Parade  2010 s'installe dans le paturage bitumé bordelais. Une édition très colorée et  enjouée pour découvrir - ou redécouvrir - la ville sous un autre angle à la lueur de la créativité d'une partie de ses artistes. Sponsorisé par des entreprises, des associations, des collectivités, des commerçants venant d'horizons très divers : vin, restaurants, aéroport, banques, médias, automobiles, l'évènement a été financé par les cow-propriétaires d'une ou plusieurs vaches. Support commun pour une même démarche dévolue à  chaque artiste, sublimer sa vache en position debout, broutant ou assise. Que ce soit dans une perspective symbolique ou thématique, environnementale ou déjantée, réalisées collectivement ou individuellement, les super stars à pattes seront lâchées en ville à partir du 5 juin pour une parade urbaine et un planning serré.

3 juin : cérémonie d'ouverture

5 juin : première mondiale pour les vaches !

7 juin : c'est parti !

7 juin - 14 septembre : 13 semaines dans la capitale girondine

14 - 27 septembre : retouche maquillage

28 et 29 septembre : dernière exposition

30 septembre : adjugé, vendu  ! Journée d'enchères au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux afin d' aider à la construction de la Maison du Partage, outil supplémentaire de lutte contre la malnutrition mais aussi occasion d'échanger, de partager les bonnes pratiques pour les personnes isolées ou  en difficulté. Un nouveau lieu d'accueil cow-financé grâce à la vache, animal nourricier s'il en est, valeur symbolique  plutôt cow-hérante.

www.bordeauxandcow.com

Isabelle Camus

 

Isabelle Camus
Isabelle Camus

Crédit Photo : DR

Publié sur aqui.fr le 03/06/2010