Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Rencontre avec Geneviève Fraisse à "La Machine à Lire"

Librairie la Machine à Lire - Bordeaux

Située en plein coeur du vieux Bordeaux, « La Machine à Lire » est une librairie à part. Depuis sa création en 1979 elle s'évertue à défendre une certaine conception du métier de libraire, basée sur la diffusion de toutes les pensées et créations littéraires et à faire du livre un objet de découverte, d'échange et le partage. Chaque semaine la Machine à Lire organise des débats, lectures et rencontres littéraires afin de créer du lien entre lecteurs, auteurs, spécialistes, scientifiques de tous les univers. Ce jeudi c'est Geneviève Fraisse, philosophe et directrice de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), qui est venue présenter son dernier ouvrage « A côté du genre, sexe et philosophie de l'égalité ». L'occasion de réfléchir et de débattre sur la question des rapports homme/femme et leur évolution.(lire par ailleurs la chronique d'Anne Duprez)

Souvent traité au fil des années et de l'évolution des lois et des mœurs, le sujet des rapports entre homme et femme reste pourtant l'un des thèmes les plus passionnants de notre quotidien. Geneviève Fraisse, féministe convaincue, ancienne déléguée interministérielle aux droits des femmes et auteure de nombreux ouvrages sur l'histoire de la controverse des sexes a elle une vision bien particulière de la question.

Une vision globale
Là où on a coutume de parler de « genre », l'auteure ne reconnait pas ce mot, qui est pour elle « vide de sens » et laisse sous entendre que « les représentations assignées à chaque sexe sont figées ». Le titre de son livre « A côté du genre ... » est justement là pour annoncer la démarche qui est la sienne, celle de considérer que « les enjeux sexués » sont davantage présents dans toutes les dimensions de la société que dans des simples définitions identitaires de l'homme et de la femme. Plutôt que de prendre des cas particuliers ou des exemples précis (« les pièces du puzzle ») pour montrer les différences entre homme et femme c'est une « image d'ensemble » de ce rapport entre les sexes que Fraisse tente de reconstituer.
Une « démarche inversée » qui prend en considération l'histoire, la littérature, la culture, la langue, la mythologie, la politique ou encore l'économie pour se faire une idée de ce qu'est aujourd'hui le « duel des sexes » dans toute sa complexité et sa fragilité.

« L'égalité est une contrainte »
Autour de cette démarche particulière, Geneviève Fraisse définit ou redéfinit des concepts comme « le consentement », « le mélange des sexes » ou la « démocratie exclusive ». Et quand on lui demande son avis sur la question de l'égalité entre hommes et femmes elle répond que « l'égalité n'est pas un choix ou une application légale, mais une contrainte ». Une contrainte très difficile à intégrer dans le contexte contemporain (« l'image d'ensemble ») et qui est, selon Geneviève Fraisse, encore bien loin d'être acceptée aujourd'hui.
 
La Machine à Lire, 8 place du Parlement, Bordeaux
Plus d'informations sur le site de La Machine à Lire : http://www.lamachinealire.com/site/
« A côté du genre, sexe et philosophie de l'égalité », Geneviève Fraisse, Editions le Bord de l'eau
 
Crédit photo : Langladure
Aymeric Bourlot

Aymeric Bourlot
Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Langladure

Publié sur aqui.fr le 10/02/2011