Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Choix d'aqui: Théâtre : Des Tics, des Tacs et des tocs

La compagnie Pupik et Ta Tactique Et Tes Tocs

C'est l'histoire de deux personnages. L'une bichonne ses horloges tels des enfants et virevolte au son du carillon. L'autre, passionné de vélo, recycle des bicyclettes et invente, au gré de ces idées, de nouveaux objets. Rien ne laissait penser que ces deux personnages se rencontreraient. Et pourtant... Ta Tactique Et Tes Tocs, spectacle fantaisiste de la compagnie Pupik, parle d'amour, d'obsessions, de solitude, de renfermement sur soi. Derrière ce portrait de deux identités marqué par leurs objets respectifs, on ne peut s'empêcher de se reconnaître dans leurs petites manies, dans leurs habitudes. Une histoire un brin légère qui masque une réalité plus sombre, celle de la peur de l'autre et de l'ouverture vers le monde. Entrez dans une ronde fantaisiste, pleine de romance, d'humour et surtout de sentiments.

Flik-Flak
Les deux sont toqués. Le temps passe au rythme des aiguilles du temps et au cercle sans fin d'une roue de vélo. Pas de dialogues, tout se fait dans la gestuelle, le regard, un éclairage travaillé, par des bruitages et autres sonorités. Ces deux personnages, dans leur bulle, vivent au rythme de leur passion. Aucun hasard, juste une vie conduite par leurs objets. Un cheminement routinier qui va craquer lorsque la mademoiselle aux horloges verra son voisin aux vélos et va tout faire pour le rencontrer.

Du romantique en Pratique, so chic !
On pense aux Emotifs Amoureux, le film de J.P.Améris avec Isabelle Carré par cette confrontation entre deux personnages aux incapacités sociales, qui vivent dans leur monde et sont chamboulés au moindre pépin. Dans une ambiance années 60, Ta tactique Et Tes Tocs est une petite pièce romantique qui sous ses airs simplistes confrontent ses deux personnages principaux au dur choix de quitter son cocon pour ouvrir ses ailes et aller de l'avant. Pour rencontrer l'autre.

La Compagnie Pupik en palpitation
Elles sont deux : Julie Bonnet et Ingrid Diaz. Après des études théâtrales sur Bordeaux, elles ont créé leur compagnie de théâtre dans un désir de fonder des spectacles dans lesquels elle se reconnaitraient : après le spectacle Merdre autour de marionnettes, les voici de retour avec cette reprise de leur pièce Ta Tactiques Et Tes Tocs qui fonctionnent autour de l'Objet. Deux jeunes femmes qui mettent en scène, qui jouent, qui fusionnent d'inventivité pour faire de leurs idées du concret. Une jeune compagnie à suivre.

http://www.facebook.com/home.php?#!/album.php?profile=1&id=100001884799878
MERDRE le 5 avril chez Le Pépère (rue Georges Bonnac)
Ta Tactique Et Tes Tocs : 29 avril à la maison des Arts à Pessac.
Photo: Christophe

Damien Gouiffes

Damien Gouiffes
Damien Gouiffes

Crédit Photo : Christophe

Publié sur aqui.fr le 01/04/2011