Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Environnement | Choix d'Aqui! : Partir explorer la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau.

Réserve naturelle de l'Etang de Cousseau.

Située à cinquante kilomètres à l'Ouest de Bordeaux, et à trois kilomètres de l'Océan Atlantique, la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau concentre sur une surface de 600 hectares un échantillonnage représentatif des différents milieux naturels des landes de Gascogne : des bois mixtes établis sur d'anciennes dunes, des "barins" ou marais à divers stades de boisement et l'étang d'eau douce auquel il doit son nom. A l'initiative du Conseil Régional d'Aquitaine, les Journées Aquitaine Nature, pour sa 4ème édition, propose de découvrir ce paysage vierge de tout aménagement urbain et surtout humain, grâce à deux balades inédites et familiales, les 21 et 22 mai. La nature à son état le plus simple, et donc remarquable.

Le matin du samedi 21 mai propose un "Petit-déjeuner au lever des étoiles", en compagnie d'un astronome : dès cinq heures, le nez en l'air, les pieds dans les marais landais, l'excursion propose de découvrir la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau à la lumière des dernières étoiles, celles qui s'étirent avant de prendre la fuite et laisser le soleil illuminer ce paysage brut, qui s'éveille et se laisse voir. Le dimanche 22 mai, la balade se fera à vélo en compagnie des gardes du site : plus sportive, cette rencontre avec l'Etang de Cousseau se fera au fil d'un carnet de voyage que chacun devra réaliser soi-même.
L'œil à porter durant ces journées se veut curieux, vif, pour ne louper aucune espèce animale et végétale de la Réserve, le Brochet qui saute de l'Etang ou le Héron pourpré qui vous toise d'un œil et vous ignore de l'autre. Classée depuis 1976 "réserve naturelle" grâce à l'action de la Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest, elle en est maintenant sous la protection, l'important écosystème qui y vit nécessitant une attention régulière et sincère.

Laura Jarry.

Crédit photo : Fab L (sur Flickr) - Tous droits réservés.

Réservation obligatoire auprès des Offices de Tourisme Médoc Océan :
Siège social : Place de l'Europe - 33680 Lacanau Océan - Tél. : 05.56.03.21.01
A Carcans-Maubuisson : 127 avenue de Maubuisson - 33121 Carcans-Maubuisson
A Hourtin : Place du Port et Place Fourès - 33990 Hourtin
Tarif : Gratuit
Plus d'informations sur les Réserves naturelles de France.

Laura Jarry
Laura Jarry

Crédit Photo : Fab L - Flickr

Publié sur aqui.fr le 17/05/2011