Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | En été, les marchés nocturnes sont de retour !

Le marché nocturne d'Espiet en Gironde

Ils connaissent chaque année un succès grandissant, et chaque village ou presque, ne manque pas l'occasion de la saison estivale pour en organiser. On parle ici bien sûr des marchés nocturnes dont les touristes, comme les locaux, sont très demandeurs. Un succès qui ne se dément pas car lorsque la météo est clémente, ce sont des lieux de convivialité assuré, où gastronomie, et parfois même musique et artisanat sont à la fête. Des stands de producteurs, de grandes tablées et des bancs, il n'y a plus qu'à faire son marché avant de s'installer en famille, ou entre amis pour un repas en plein air. Ambiance chaleureuse assurée, même si la soirée peut parfois être fraîche !

Peu importe le département de votre choix, il est certain que les amateurs de marchés nocturnes trouveront leur bonheur en Aquitaine ! Si certains sont à dominantes artisanales, beaucoup de ces marchés, organisés par les communes, les associations de commerçants, ou encore les réseaux agritouristiques, privilégient les marchés de bouche voire la gastronomie régionale lorsqu'ils sont labélisés « Marchés de Producteurs de Pays ». Lors de ces marchés nocturnes gourmands, le principe est simple : chacun compose son menu au gré des stands de producteurs ou de commerçants, sans oublier d'accompagner ses plats des vins des viticulteurs de la région, également très présents sur ces marchés. L'occasion pour chacun de découvrir autrement les villages d'Aquitaine et de « petits » producteurs locaux, tout en dégustant son assiette dans une ambiance assurément sympathique. Et pour ne rien gâcher, des animations musicales (concerts ou bandas) viennent souvent rythmées ce repas au clair de lune.

Une liste des marchés nocturnes d'AquitaineLes grandes tables conviviales du marché nocturne de Trémolat (Dordogne)
Pour trouver sans mal les marchés nocturnes organisés dans la région, le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine a mis au point sur son site internet un module de recherchede ces marchés, par date et par lieux. Pour chaque marché un petit descriptif précise, s'il s'agit d'un marché gourmand ou artisanal, à moins que ce ne soit les deux ! La présence d'animations musicales est également précisée. Et bonne nouvelle, la liste de ces marchés nocturnes par département est longue, laissant présager de nombreuses et bonnes soirées au cœur des villages d'Aquitaine !

Photos: 1- Pierre Bacogne / OT Espiet
          2- CRTA / L.Reiz
 

Solène Méric

Pour trouver un marché nocturne près de chez vous :
http://www.tourisme-aquitaine.fr/

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Pierre Bacogne

Publié sur aqui.fr le 28/07/2011