Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Métro'num, co-produire la ville numérique et intelligente de demain (8 et 9 décembre-Hangar 14 Bordeaux)

Métro'num 8 et 9 décembre, hangar 14 à Bordeaux (logo)

Les 8 et 9 décembre, l'agence de communication Territoires & Co, organise à Bordeaux les premières journées Metro'num. En toile de fond : la ville de demain ; celle qui devra savoir faire face en toute intelligence, y compris numérique, au défi d'un développement urbain durable. Pour y parvenir, Métro'num propose deux jours d'échanges et d'animations autour des services numériques urbains et territoriaux, dont la mobilité et les transports, l'aménagement du territoire, les réseaux et enfin de développement économique. Objectif avoué : que les grands acteurs publics et privés compétents saisissent l'occasion de ces rencontrés pour « co-produire ensemble cette ville de demain ».

Métro'num, c'est à Bordeaux, Hangar 14, que ça se passera. Pour autant, Aymar de Blomac, Directeur de Territoire & Co l'annonce clairement, l'ambition de ces rencontres professionnelles, est bel et bien nationale.En effet, les enjeux économiques, écologiques, sociaux et démographiques de l'urbanisation galopante, se posent partout de la même manière. Et selon lui, Bordeaux avec ses projets de développements urbains nombreux, et plus globalement l'Aquitaine, forte de ses compétences politiques, entrepreneuriales et universitaires dans le domaine du numérique, en font le lieu légitime à l'organisation d'une telle manifestation. Sans compter l'opportunité d'une valorisation au niveau national des acteurs aquitains de la filière, et d'en faire venir s'installer de nouveaux.

Un millier d'acteurs du développement du territoire attendus
Durant ces deux jours, des collectivités locales (élus et directeurs administratifs) aux laboratoires de recherche en passant par les grands groupeset opérateurs de marchés, les entreprises innovantes et les experts de ces questions, c'est environ un millier d'acteurs du territoire qui sont attendus. A leur programme, différents temps forts et animations. Point d'orgue de ces journées : deux grandes conférences aborderont d'une part la filière des services numériques, comme enjeux d'attractivité du territoires, et d'autre partles opportunités et menaces des services numériques dans la vision de la ville de demain. Participeront notamment à ces colloques de grands élus à la pointe de ces questions en Aquitaine. Parmis eux Anne-Marie Keiser pour le Conseil général de Gironde et Gironde Numérique, Alain Rousset, Président de Région, Vincent Feltesse, Président de la CUB et Alain Juppé, Maire de Bordeaux.

Comprendre et échanger sur les services numériques urbains
Aymar de Blomac, Directeur de Territoire & Co, organisateur de Métro'num
Autres temps forts : l'organisation de 24 ateliers de travail pour cerner les enjeux, identifier les solutions et partager les expériencessur des thèmes précis tels que l'open data, le monitoring urbain, le compteur intelligent, la gestion du trafic automobile, etc... Côté pratique et mise en situation un parcours du numérique sera mis en place dans la ville pour une déambulation à la découverte de services numériques innovants en démonstration.
Enfin, 50 entreprises innovantes venues de toute la France bénéficieront d'une visibilité privilégiée afin de promouvoir leur produits et services auprès des tous les décideurs du secteur. Une belle opportunité pour elles d'entrer en affaires avec ces acteurs qu'ils soient institutionnels ou grands groupes. Dans cette esprit, sera également mis en place un espace affaire où pourront, concrètement, être constitués les partenariats ou synergies nécessaires à cette « co-production de la ville numérique de demain » attendue par Aymar de Blomac, et dont les ébauches apparaissent déjà.

Photos: Territoires & Co
            Aqui.fr

Solène Méric

Programme et inscription : http://www.metro-num.com/  

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Territoires & Co

Publié sur aqui.fr le 22/12/2011