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Saveur | Nouvelle lecture gourmande pour les Girondins !

Extrait de la couverture du premier numéro - Gourmets de France - Novembre 2011

Avec sa Une en papier glacé et aux couleurs chaudes, la photographie d'un plat appétissant et son titre très parlant, le nouveau magazine bimestriel Gourmets de France se veut attirant. Un magazine comme les autres ? Non. Ce qui le distingue, ce sont sa gratuité, sa qualité et les engagements qu'il prend auprès de ses lecteurs. L'agence Comevents voulait en effet innover et être la première à allier ces trois atouts. Elle vient de publier son premier numéro pour le mois de Novembre. L'occasion de nous présenter le fruit de sa longue réflexion sur l'équilibre à trouver, quand on veut proposer un support écrit pour et par des Girondins.

L'objectif de ce nouveau magazine gratuit est de séduire la scène girondine avec un support gourmand et pratique. Son modèle économique se veut innovant et part du principe que, pour bien parler d'un sujet, il faut non seulement le connaître, mais aussi le côtoyer tous les jours. D'où le choix d'une équipe de rédaction basée à Bordeaux. Ce challenge, dont la réalisation a pris un an, ravit la directrice de publications Françoise MALAFOSSE. Pour son tout premier numéro, elle profite de l'esprit de Noël et l'imprègne d'une ambiance gourmande et festive. La petite équipe, rejointe par des chroniqueurs professionnels dans leur domaine, fait le tour des vins, mets et décorations de table auxquels penser pour la fin de l'année. 

Proximité et professionnalisme sont de mise

Chacun parle en effet en connaisseur, car la qualité éditoriale du support est un atout indispensable. Surtout quand on souhaite s'imposer face aux quelques 230 nouveaux titres gratuits créés entre 2006 et 2008 ! D'ici un an, l'agence compte bien voir émerger Gourmets de France en Gironde, puis lancer une édition Pays Basque-Landes, en faisant de nouveau appel à des correspondants locaux. Il faut également noter que la cible du magazine est large, et que cela nécessite une adaptation dans les choix de produits. Qu'il soit question de vin, de recettes, d'idées de décoration de table ou de bonnes adresses, chacun doit pouvoir y trouver des prix plus ou moins accessibles. Un défi qu'a relevé François MARTIN, dégustateur en vins et maître de chai à Bordeaux. Sa sélection de 16 bouteilles propose en effet des vins coûtant de 5 à 40 € ! C'est donc avec la volonté commune de séduire le plus grand nombre que l'équipe de Gourmets de France se lance dans l'aventure.

Crédit photo : Magazine Gourmets de France - Novembre 2011

Sophie TURI

Turi Sophie
Turi Sophie

Crédit Photo : Magazine Gourmets de France

Publié sur aqui.fr le 05/12/2011