Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | En Aquitaine, à Noël, les plus démunis ne sont pas oubliés

La Bodega du coeur à Bordeaux

Noël est une période difficile pour les plus précaires. Ces fêtes leur rappellent combien ils sont seuls, invisibles du grand public et en difficulté financière. Alors, chaque année, en Aquitaine, des bénévoles, des entrepreneurs se mobilisent pour leur offrir un repas digne de Noël, afin de leur montrer que la société ne les oublie pas. En ces temps de crise, les plus démunis sont malheureusement de plus en plus nombreux et on ne peut que rendre hommage à ceux qui leur réchauffent le coeur.

Pour la 18ème année consécutive, le restaurant Bodega-Bodega a invité 1 000 Bordelais défavorisés à déguster la désormais traditionnelle Paella de Noël, réalisée à base de fruits de mer, gambas, poulet ce dimanche 25 décembre. Des chapiteaux ont été dressés en plein cœur de Bordeaux, dans les trois rues qui entourent le restaurant : rue des Piliers de Tutelle, rue de la Maison Daurade et rue du Pont de la Mousque. Comme chaque année, la famille, les voisins et les clients du restaurant sont venus aider le personnel pour la mise en place et le service, en toute convivialité. Un groupe de musiciens, bénévoles, eux-aussi, a animé la manifestation : Flamenco et Paso Doble sont au programme pour inciter à quelques pas de danse... La mairie de Bordeaux a aussi participé : ses services ont distribué les invitations auprès des associations caritatives : Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire... et aider à la fermeture des rues. Par ailleurs, depuis 3 ans, un stand de vêtements et de chaussures, collectés par les clients, est également installé pendant toute la durée du repas, pour être donnés aux convives... Cette année, au menu, ils ont même eu pour la première fois du foie gras, offert par un producteur du sud-ouest (Monfort).

De l'importance de montrer aux plus démunis que la société ne les oublie pas
Même démarche à Bayonne. "La table du Soir" a servi un réveillon solidaire le 24 décembre à une centaine de SDF ou des personnes à très faibles revenus. L'Association caritative renouvelle l'initiative depuis 12 ans. D'habitude en soirée, cette année l'horaire a été avancé à midi pour en profiter davantage. Une quarantaine de bénévoles ont apporté leur aide. Au menu : Tapas, confit de canard et pommes noisette. Une glace en dessert. Les discussions se sont prolongées autour d'un café. Des chorales de Bayonne ont assuré l'animation. Des initiatives qui permettent de resocialiser, même si ce n'est que l'espace d'une journée, des gens trop souvent oubliés. Car, au-delà du repas, le plus important pour eux, est l'attention qui leur ait porté. 

                                                                                                                          Nicolas César

Crédit photo : Brin de causette

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : Brin de causette

Publié sur aqui.fr le 25/12/2011