Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | L'AAPrA et la SOPEXA pactisent pour une promotion des produits d'Aquitaine renforcée

Jean-Michel Lemetayer, Président SOPEXA et Jean-Pierre Reynaud, Président de l'AAPrA

Ce mercredi 18 janvier, la Société pour l'Expansion des ventes des Produits Agricoles et Alimentaires, plus connu sous son diminutif de SOPEXA, et l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA), sont officiellement devenues partenaires par la signature d'une Convention Régionale de Promotion Alimentaire, Vins et Art de Vivre. Cet accord entre les deux structures représentées par leurs Présidents respectifs, Jean-Michel Lemetayer et Jean-Pierre Reynaud, vient en réalité formaliser et renforcer une collaboration d'ores et déjà existante. Un rapprochement qui passe notamment par la participation de l'AAPrA au « Club des régions de France » récemment créée par l'entreprise.

La SOPEXA a 50 ans. Autant dire que ce groupe spécialisé dans le marketing et la communication dans les secteurs de l'alimentation a de la bouteille côté savoir-faire et stratégie promotionnelle. Mais, la Sopexa c'est aussi un réseau, fort de 26 agences à travers le monde qui lui permettent de « connecter » entreprises et filières françaises aux partenaires locaux. Des connexions indispensables pour un développement international des produits. Grâce à ce réseau la Sopexa est présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du nord, ou encore en Asie. Autant dire que c'est un groupe référent dans le monde de la promotion agroalimentaire, avec lequel l'AAPrA a d'ores et déjà travaillé. Pour preuve, la compagne de communication lancée avant l'été autour des produits aquitains (voir Aqui !) est le résultat de cette collaboration.

Echanger les idées et mutualiser les moyens
Jean-Michel Lemetayer, Jean-Pierre Reynaud et Pierre Cambar, directeur de l'AAPrA
Concrètement, cette convention met en place pour l'AAPrA des remises sur les prestations de la SOPEXA. De telles réductions permettront par exemple d'augmenter le nombre d'actions de promotion des acteurs aquitains soutenus par l'AAPrA sur les pavillons France portés par la Sopexa lors de grand salon internationaux.Une voie non négligeable pour les produits Aquitains d'augmenter leur visibilité auprès des opérateurs étrangers. La convention prévoit également « une collaboration continue » entre les deux équipes et notamment, dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre, « la mise en commun des compétences des deux entités ».
Enfin, par la signature de cette convention, après la Bretagne, le Pays de Loire, la région Centre et la région PACA,l'Aquitaine, via l'AAPrA rejoint le « Club des Régions » créé par le groupe SOPEXA. Lieu d'échange d'idées et d'expériences autour de l'action régionale en matière de promotion agroalimentaire, Jean-Pierre Reynaud dit « croire beaucoup » en ce nouveau Club. Il permettra par ailleurs et sur certaines actions de promotion une « mutualisation des moyens » non négligeable en cette période difficile pour les finances publiques.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 18/01/2012