Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Xavier CARRERE, Sculpteur souffleur de verre, Contempary Art Glass.

1

Le challenge est ardu: comment parler de sculptures alors qu'on ne les voit pas, comment parler de photos avec des mots nus pour seule fenêtre? Xavier Carrère est sculpteur. Il ne réinvente pas le monde avec un verbe, un sujet et un complément. Au contraire, le verbe naît, ou pas, en complément du sujet qu'il façonne, tout en couleurs, volumes, lumières et dialogues entre opaque et translucide. Xavier Carrère est souffleur de verre. De la pâte incandescente, matrice de lave rouge, jaillissent formes et idées. Puis tout un univers. Xavier Carrère est un artiste. Il transmet et induit des émotions. Plutôt que de lire, il faut voir pour le croire, croyez moi sur paroles...

Cet album de photos, publié par La Part des Anges, s'ouvre sur des "Silences". Une série d'oeuvres réalisées par l'artiste entre 1994 et 2000, en verre roufflé et sand casting. " Il fallait que l'artiste manifeste que l'intelligence existait, parce que les hommes allaient la chercher en eux-mêmes et non pas à l'extérieur d'eux-mêmes et ce furent les Silences. Le titre qu'il donne à ces sculptures traduit la profondeur qu'il lui a fallu atteindre pour que les tumultes du monde extérieur deviennent inaudibles et qu'il exprime ce qu'il a de plus profond en lui et dise de lui ce qu'il ne connaît pas lui-même." écrit en exergue Paul-André Tuffal. Les Silences de Xavier Carrère sont en effet comme des révélations, où l'oeil du monde émerge d'un magma de pierre précieuse. Ils invitent à se taire et à ressentir, afin de percevoir, peut-être, au coeur des secrets, l'écho des tumultes et du murmure philosophal.

L'itinéraire à suivre ensuite, et qui suit lui-même le parcours de Xavier Carrère dans le temps, reconstruit le monde comme au travers d'un prisme, de verre bien entendu. Les formes produites, inédites, en appellent à notre imaginaire, qui répond alors aux propositions de l'artiste et c'est là que se créent et se recréent sans cesse les images et les illusions. Le verre parfois se fait miroir, parfois indication vers l'infinité des chemins à tracer.

 Mais... les paroles s'envolent et les sculptures restent! Les émotions aussi. Il est en f ait interdit de croire sans voir:  XAVIER CARRERE, La Part des Anges éditions, très bel album à visiter d'urgence.

Anne DUPREZ

www.lapartdesanges.net

Anne Duprez
Anne Duprez

Crédit Photo : La Part des Anges éditions

Publié sur aqui.fr le 13/02/2012