Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Bonjouraquitaine.fr met le Sud-Ouest en photo en mode numérique et participatif

Photo grand format © Etcheverie

Envie de découvrir ou redécouvrir la région sous un autre jour (ou nuit) ? Depuis le 1er décembre 2011, le site bonjouraquitaine.fr permet d'explorer l'Aquitaine à travers le regard de nombreux photographes. De Bordeaux à Pau, de Bayonne à Périgueux, d'Agen à Mont-de-Marsan, ils sont plusieurs, pros, amateurs ou aguerris à contribuer à l'aventure. Aqui.fr ne pouvait que se faire le hérault d'un projet collectif qui a rapidement séduit les utilisateurs, adeptes du numérique sous toutes ses formes pour immortaliser villes, mer ou coins de verdure, monuments ou habitants d'une région chère à leur coeur... et à leurs yeux. Deux bonnes raisons d'annoncer le 1er Apéro Photo de bonjouraquitaine.fr, ce vendredi 27 avril à partir de 19h, au Grand Bar Castan à Bordeaux.

Bordelais depuis février 2011, Yves Maguin, jeune entrepreneur de 27 ans habitant à Bègles, est tombé sous le charme des richesses de Bordeaux, mais aussi de la Gironde et de l'Aquitaine. Dans un premier temps, il développe le site, bonjourbordeaux.net, en juin 2011, pour réunir les découvertes de sa nouvelle ville. Photographe amateur, il poste ses propres photos, mais très vite, le fonctionnement collaboratif s'impose.
En septembre, il part une semaine en vacances au Pays Basque où il tombe en arrêt devant la beauté des paysages. Alors en pleine création d'entreprise, et n'ayant pas le temps de voyager, il décide de mettre en place bonjouraquitaine.fr pour permettre à tous ceux qui, trop occupés ou n'ayant pas les moyens de se déplacer, de découvrir la région au moyen d'Internet.
 
Donnez nous aujourd'hui notre photo quotidienne
Yves Maguin, créateur de bonjouraquitaine, bonjourbordeaux et CovenwebDepuis le mois de décembre, chaque jour, bonjouraquitaine.fr met en avant la région sous un angle différent, au travers de clichés esthétiques ou insolites des différents photographes impliqués. "Bonjouraquitaine offre l'opportunité de découvrir des lieux méconnus, explique l'initiateur du projet, de redécouvrir avec un oeil nouveau nos plus célèbres monuments ou paysages,  d'étonner avec des clichés ou des clins d'oeil qui ponctuent notre quotidien".
"Avant tout participatif, bonjouraquitaine.fr fonctionne grâce aux photographes résidant dans la région ou simplement de passage. Ils diffusent gratuitement leur photo afin de faire partager leur passion et leur talent au plus grand nombre. Photographes professionnels, débutants ou avertis, tout le monde a le droit de participer", précise Yves Maguin. En échange de la diffusion, chaque photographe voit son oeuvre légendée et un lien vers son site web ou son portfolio est réalisé. En plus d'un lieu de partage sur Internet, bonjouraquitaine.fr et bonjourbordeaux.net organisent leur 1er Apéro Photo, le vendredi 27 avril 2012, à partir de 19h au Grand Bar Castan. "L'occasion pour tous de se rencontrer afin d'échanger sur notre passion pour la photo et de l'évolution des sites".
Plus d'informations sur http://www.facebook.com/events/354828781229584

Isabelle Camus
Isabelle Camus

Crédit Photo : Michael Etcheverie

Publié sur aqui.fr le 27/04/2012