Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Une agence de voyages bordelaise se lance dans la promotion de l'oenotourisme entre Bordeaux et la Chine

Désirs2Rêves, l'agence de tourisme chinoise, et VOFC

Vendredi 29 juin, au café de l'opéra du grand théâtre de Bordeaux, a été signée une convention peu banale entre une agence de voyage bordelaise, Désirs2Rêves et une antenne d’un groupe de tourisme chinois, le CITS. L'objectif est de faire découvrir aux français la province du Hunan, d'amener dans un premier temps, des viticulteurs bordelais, qui pourraient ensuite vendre leur vin en Chine. Méconnue, elle s'ouvre progressivement depuis les années 90 au tourisme. Le film Avatar, dont le succès fut international, a été tourné là-bas. C'est un vaste marché à saisir.

Dès cet été, l'agence bordelaise, Désirs2Rêves, va commercialiser des circuits dans la province du Hunan. "Nous voulons montrer une autre Chine. Mao Zedong est né ici", a rappelé sa directrice, Christine Laborde-Turon, qui a reçu en 2011 le trophée de manager de l’année, issu du vote de plus de 2000 professionnels du tourisme. Pour cela, elle entend "surfer" sur le succès du film Avatar, qui a été tourné dans cette province jusque là méconnue en Chine. "Ici, vous avez 46 ethnies. A chaque halte, vous découvrez une partie de la Chine", précise-t-elle. Les circuits proposés seront calés sur 10 nuits, dont 2 jours en balnéothérapie. "L'idée est de montrer qu'en Chine aussi, on peut faire de la balnéothérapie, pas seulement dans des endroits comme Bali", précise-t-elle. Les tarifs ne sont pas encore connus. Des négociations sont en cours avec Air France, qui vient d'ouvrir un vol depuis Paris vers cette province. Rappelons que le Hunan est une province du centre sud de la Chine ayant une population de 66 980 000 habitants recensés en 2004. C’est la 7eme province la plus peuplée de Chine. Sa superficie de 211 800 km² (environ 1/3 de la France) la situe au 10eme rang national. Le PIB en 2009 était de 1.293.069 milliards de Yuans (1€=8.5Yuans) soit le 10eme du pays.  En forme d’amphithéâtre la province du Hunan est montagneuse, celles-ci couvrant plus de 51% du territoire. Elle a un climat humide de type continental caractérisée par la Mousson tropicale de l’Asie Centrale. La température moyenne de l’année se situe entre 16 et 18°.

Du tourisme et du vin
Ce contrat signé entre Désirs2Rêves et une antenne d’un groupe de tourisme chinois, le CITS, n'a pas seulement une vocation touristique. "L'objectif est dans un premier temps d'envoyer des groupes de producteurs de vins de Bordeaux. Ils pourraient ainsi plus tard organiser des manifestations viticoles, vendre du vin et faire venir les Chinois vers nos châteaux en France", a expliqué Christine Laborde-Turon. Pas question de faire du tourisme de masse. L'agence ne souhaite pas dépasser 25 personnes par groupe. Les perspectives sont intéressantes : "On boit beaucoup en Chine. Dans un bar, en une soirée, on boit environ 100 bouteilles de vins venant de l'étranger", a détaillé Mr Liu, directeur du CITS dans la province de Hunan. Et, "50% du vin étranger bu en Chine est étranger", souligne Arnaud Bernier, patron de l'agence de consulting VOFC (Vin Œnotourisme France et Chine), basée en Chine, qui a été la clé de voûte de ce partenariat unique en France. Symboliquement, dans l'espoir que ce partenariat soit profitable, l'agence bordelaise, Désirs2Rêves a offert aux Chinois une bouteille de Lafite Rotschild de 1975 ! 

Plus d'infos sur www.desirs2reves.com et www.vo-france-chine.com

Nicolas César
Nicolas César

Crédit Photo : NC

Publié sur aqui.fr le 01/07/2012