Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | A Lormont, le Bistrot du Bois Fleuri ouvre ses portes

Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri

Déjà pourvu d’une médiathèque, d’un espace d’exposition et d’une salle de sport, le pôle culturel et sportif du Bois Fleuri se dote d'un bistrot. Une quarantaine de couverts, des menus compris entre 15 et 20€, une cuisine simple et authentique, le tout dans un cadre qui a tout pour séduire : voilà la recette que compte appliquer Matthieu Detchart. Originaire du Pays Basque mais « Lormontais d’adoption depuis plus de 10 ans » le jeune chef de 37 ans assumera la direction de ce nouvel établissement, sans délaisser pour autant ses activités de traiteur et de cuisinier à domicile.

 « Même si j’ai travaillé dans des restaurants étoilés, je n’ai pas la prétention de faire ce type de cuisine » prévient, modeste, Matthieu Detchart. Mais derrière cette humilité respectueuse, l’ancien du « Chapon Fin » et de « La Petite Gironde » ne manque pas de projets et entend bien remettre au goût du jour les classiques de la gastronomie comme on l’aime ! Blanquette de veau, navarin d’agneau, pied de cochon, saumon grillé ou encore dos de cabillaud seront ainsi au menu de ce coquet bistrot bordant le parc du Bois Fleuri et donnant sur le château voisin. « L’emplacement présente un vrai potentiel et le parc offre la perspective d’ouvrir une terrasse quand le temps le permettra » explique le chef, qui s’est entouré pour cette aventure d’une équipe de confiance, dont Fabienne Meunier et Franck Roy, un ami de longue date.

Expérimentation permanente

Adepte déclaré des expériences culinaires et des mélanges de saveurs, Matthieu Detchart s’attache à revisiter les classiques de notre assiette en travaillant sur les textures, les formes ou sur l’ajout de sauces et d’épices modifiant les codes établis. Egalement traiteur et cuisinier à domicile, il installe son laboratoire juste à côté de l’établissement afin de continuer ses recherches et de mettre au point de nouvelles spécialités, parmi lesquelles ses lasagnes de homard à la sauce bordelaise sont, de l’avis général, une des plus réussies.

Le Bistrot du Bois Fleuri – Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri - 60 rue Lavergne à Lormont (33)

Aymeric Bourlot
Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Ville de Lormont

Publié sur aqui.fr le 27/09/2012