Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | C’est les vendanges à l’aéroport de Mérignac !

Plan de vignes

Seul aéroport au monde à être doté de son propre vignoble, en symbole du vin faisant la renommée (inter)nationale de Bordeaux et de sa région, l’établissement de Bordeaux-Mérignac mettait cette année à l’honneur le monde de l’entreprise. Après les élus, les médias ou encore les délégations étrangères partenaires, une cinquantaine de dirigeants d’entreprises industrielles de la région ont participé aux vendanges du millésime 2012 du vignoble de « La Croix de Guyenne ».

Evènement marquant de la vie de l’aéroport bordelais, les traditionnelles vendanges du mois d’octobre donnent l’occasion à la Chambre de Commerce et d’Industrie, à l’origine de cette implantation viticole tout particulière, de mettre en valeur ses partenaires, son réseau international ainsi que certains des acteurs de la vie locale. Succédant aux consuls et aux représentants espagnols de Bilbao, les chefs d’industries venus de Gironde et d’Aquitaine se sont prêtés au jeu en vendangeant non sans entrain l’une des deux parcelles du domaine de 15 ares situé à l’entrée du hall B de l’aéroport mérignacais.

Les grands crus en référence

Baptisé « La Croix de Guyenne », en référence aux deux pistes sécantes de l’aéroport, le vignoble est entretenu durant l’année par Olivier Bernard, lequel s’applique à respecter les traditions de la taille, de l’ébourgeonnage, du levage ou de l’effeuillage à la main tout en veillant à ce que la densité de plantation corresponde à celles des plus grands crus bordelais, soit 10 000 pieds de vignes par hectare pour 40% de Cabernet-Sauvignon et 60% de Merlot. Le tout sur un terrain favorable fait de graves de sable noir reposant sur un sous-sol argileux propice à la bonne alimentation en eau des plantations.

Aymeric Bourlot
Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Tomoyoshi

Publié sur aqui.fr le 09/10/2012