Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Le groupe Excel récompensé pour son engagement sociétal.

Foie gras du Sud Ouest

Déjà certifié « AFAQ 26000 », le groupe coopératif Maïsadour voit sa filiale Excel, spécialisée dans le canard à foie gras du Sud-Ouest, obtenir une égale distinction l’année même de ses 20 ans. Impliquée depuis 2007 dans le collectif 3D (Destination, Développement Durable), Excel a obtenu ces derniers mois de nombreuses certifications dont l’ISO 22000, l’Agriconfiance et l’AFAQ 26000. Décernée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) cette dernière distinction témoigne de la continuité d’une démarche de fond, désormais reconnue.

S’inscrivant dans l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du groupe Maïsadour, auquel l’entreprise est rattachée depuis fin 2008, les bonnes pratiques mises en place par Excel lui ont permis d’obtenir, lors de son évaluation par l’AFNOR, un niveau « exemplaire » en guise d’accompagnement de sa certification. Sur les 150 entreprises évaluées en France, dont 12 en Aquitaine, seules 6 ont obtenu ce niveau et seulement 2 dans le secteur de l’agroalimentaire. Des chiffres révélateurs du niveau d’exigence requis pour prétendre à ce statut et à l’image qui va avec.

Des actions fortes au plan local

Car derrière ces termes techniques il y a la récompense d’une culture d’entreprise, d’un état d’esprit et de valeurs ressentis à tous les niveaux de l’entreprise, mais aussi auprès de ses producteurs et de ses collaborateurs. Réel souci de préserver l’empreinte territoriale, maintien du tissu socio-économique local en sécurisant l’avenir des exploitations agricoles et des salariés et implication maximale des parties prenantes à l’activité dans les décisions stratégiques et la définition des conditions de travail sont ainsi quelques uns des arguments retenus par l’AFNOR pour justifier sa décision. De quoi donner du crédit à un groupe qui se veut l’héritier d’un savoir-faire culinaire et d’un art de vivre propre à toute une région.

Aymeric Bourlot
Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Sifu Renka

Publié sur aqui.fr le 22/10/2012