Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | Trois lauréats aquitains au concours international Galileo masters

Galileo masters

Trois aquitains viennent de se voir remettre les trophées régionaux pour le concours Galileo 2012. Ce concours international sur l'innovation récompense les applications utilisant la radionavigation par satellite afin de géo-localiser et géo-informer les utilisateurs, avec un potentiel économique. Depuis la création du concours, un tiers des projets a permis la création d'une société et depuis 2004, 1500 projets ont été déposés.

Créé afin de favoriser l'innovation et la créativité autour du projet europée Galileo, le concours Galileo Master est organisé sous l'égide du land de Bavière (Allemagne). Une phase régionale de pré-sélection regroupe sept régions européennes au total. Grâce au cluster TOPOS, la région Aquitaine est partenaire de ce projet pour la troisième année consécutive.

Cette année 406 projets ont été déposés de plus de 40 pays du monde entier dont une douzaine d'Aquitaine. Les thèmes pour 2012 étaient l'application industrielle, les services publics et sociaux, la haute précision, la mobilité et le transport intelligent.

Le premier prix est revenu à François Ducos qui réside dans la pépinière de la technopole Izarbel à Bidart, son projet « Regigolf » permet aux joueurs de golf d'étudier la précision et la qualité de leurs tirs grâce à une puce intégrée dans les balles. L'application permet de localiser le départ et l'arrivée de la balle en direct.

Les deuxièmes prix ex aequo ont été attribués à deux étudiants de l'ENSEIRB (Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique) à Bordeaux, Jonathan Durant et Christophe Oudar. Le premier grâce à son projet « Citizen First Aid », également récompensé par le Prix innovation de l'Agence spatiale européenne, se conçoit comme une application smartphone permettant à des personnes  d'entrer en contact, par géolocalisation. " Si une personne fait un malaise, grâce à cette application elle pourra trouver des personnes à proximité pouvant lui venir en aide", explique le lauréat.

Son voisin, Christophe a été récompensé grâce à une application smartphone, permettant de visualiser en temps réel la disponibilité et la position des transports publics (bus, tramway, métro, vélo...). afin d'optimiser le temps passé dans les transports. Une application qui saura réconcilier les usagers avec les transports!

Les trois lauréats bénéficieront d'une formation de radio-navigation pour un coût total estimé à 10 000 euros et d'une mise à disposition de locaux pendant un an.

Elise Lambert
Elise Lambert

Crédit Photo : Paul Robin

Publié sur aqui.fr le 02/12/2012