Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Saveur | Les huîtres se fêtent le 1° décembre à Andernos

Cabanes en Fête

Manifestation organisée par la municipalité sur le port ostréicole de la ville d'Andernos-les-Bains, « Cabanes en Fête » se positionne comme la grande fête de l’huître du Bassin d’Arcachon. Gourmandise traditionnelle des fêtes de fin d’année, l’huitre continue d’attirer les curieux et de fasciner les connaisseurs. D’où cet évènement, consistant à réunir, dans chacune des 50 cabanes du port, un « équipage » composé d’un ostréiculteur, d’un viticulteur, d’un restaurateur et d’un artiste. Un mariage audacieux entre gastronomie et culture locale pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Pas forcément appréciées de tous il est vrai, les huîtres n’en restent pas moins l’un des classiques de la cuisine girondine et l’une des spécialités locales les plus réputées du Bassin d’Arcachon. Cuite ou crue, nature ou préparée et sélectionnée selon certains critères, l’huître reste un plat raffiné dont la culture et la consommation posent bien des questions. Autour d’un concept festif entre bandas, expositions, défilé maritime, ateliers saveurs et dégustation, la 4ème édition de « Cabanes en Fête » se propose de répondre à ces questions et de mettre à l’honneur le mollusque le plus courtisé de nos assiettes.

De grands chefs au rendez-vous

Et pour l’occasion, l’évènement s’associe à quelques uns des chefs les plus passionnés du Sud-Ouest, dont Nicolas Magie, le nouveau chef du « Saint James » de Bouliac, Stéphane Carrade, du restaurant « La Guérinière » à Gujan-Mestras, ou Thierry Renou, du « Patio » d’Arcachon ; tous invités à partager avec le public leurs meilleures recettes à base de fruits de mer. Entre deux concerts, une exposition de peintures et de photographies locales, une course de pinasses, un défilé de gréements et un cours de cuisine, « Cabanes en Fête » accueille également le Congrès Mondial de l’Huître. Symbole, s’il en fallait, du sérieux et de la légitimité acquise par l’évènement, dont le marché nocturne et le feu d’artifice de clôture seront les moments forts de la première nuit du mois.

 

Plus d’informations sur le site http://cabanesenfete.blogspot.fr/

Aymeric Bourlot
Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Cabanes en Fête

Publié sur aqui.fr le 26/11/2012