Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Spécial | Les marchés au gras et aux truffes du Périgord offrent de belles déclinaisons gourmandes

Le marché au gras de Ribérac a lieu tous les vendredis matin

Durant toute la saison hivernale, les marchés au gras se succèdent en Périgord, canard, oie et leur foie gras, carcasses, truffes. Convivialité et tradition garanties. A Périgueux, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent le mercredi et le samedi le coeur de la cité médiévale et renaissance. A Sarlat et à Bergerac, le marché au gras est une institution, le samedi matin. Des villes plus petites, comme Terrasson et Saint-Astier, le jeudi, Ribérac, le vendredi matin, Thiviers, le samedi matin ne sont pas en reste avec des marchés renommés.

Le Périgord est réputé pour sa gastronomie et ses marchés au gras : oies et canards gavés au maïs, sont un gage de qualité pour ces produits du terroir appréciés de tous les gourmets. Pour les producteurs locaux, c’est un rendez-vous incontournable avec les consommateurs, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. 

A Périgueux, la ville est réputée pour ses marchés au gras depuis le Moyen Age. De novembre à mars, de nombreux producteurs fermiers du Périgord investissent la place Saint Louis, pour proposer oies, canards, foies gras, carcasses, abats, truffes tous les mercredis et samedis matin. Le 17 novembre avait lieu le premier marché au gras de la saison. C’est l’occasion une fois par mois de retrouver le meilleur de la production locale et de participer aux nombreuses animations. Les prochains ont lieu le 15 décembre, le 12 janvier et le 16 février 2013, avec des dégustations, des démonstrations culinaires en présence de Confréries gourmandes. Le marché aux truffes a débuté le 1er décembre et se poursuit jusqu'au 23 février 2013. L'office de tourisme, du commerce et  de l'artisanat donne rendez-vous pour deux marchés exceptionnels, le mercredi 19 décembre et le mercredi 2 janvier 2013. Le 22 décembre, aura lieu la fête de la truffe. Renseignements www.tourisme-perigueux.fr et au 05 53 53 10 63. 

Terrasson-Lavilledieu a ouvert sa saison des marchés au gras le  jeudi 22 novembre à la Vitrine du Périgord. Les producteurs fermiers, toujours plus nombreux, proposent, tous les jeudis, leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Trois marchés primés seront organisés au cours de la saison : les jeudis 20 décembre 2012, 17 janvier 2013 et 14 février 2013. Il faut attendre le 6 décembre pour profiter des marchés aux truffes contrôlés.

Ribérac, Thiviers À Ribérac, le marché au gras du vendredi matin, organisé à côté de la salle polyvalente, jouit d'une belle réputation. Les consommateurs y viennent nombreux, parmi eux de nombreux Anglais, présents en nombre dans le secteur.  De nombreuses animations sont proposées : le 21 décembre, des dégustations  de foie gras aux truffes seront proposées aux consommateurs. Et le père Noël, sera là, avec sa hotte pleine de canards entiers à gagner. Dans le cadre du marché de volailles grasses, le groupement des trufficulteurs du Périgord blanc organise à partir du 7 décembre un marché aux truffes. Ces truffes sont exclusivement des truffes fraiches, lavées et contrôlées. 

À Thiviers, le samedi matin,  les tables sont dressées pour accueillir des producteurs de gras de toute la Dordogne. Le traditionnel marché de Thiviers est en plein air, et de saison, comme l’explique l’organisatrice, A Thiviers, 14 producteurs de la région vendent du canard, mais aussi de l’oie. Deux producteurs sont uniquement des gaveurs d’oie, une spécialité aujourd’hui assez rare. Sur ce marché, l’amateur de canard et d’oie trouve tous les produits de découpe, en semi-conserve, ou en conserve : foie gras, mi-cuit, poêlé, rillettes, magret fourré au foie gras, gésiers, etc.

Autres dates et autres lieuxÀ Bergerac, le samedi matin et le mercredi matin jusqu'à fin février marché aux truffes du 1er décembre au 23 février 2013. À Saint -Astier, le jeudi matin, de décembre à avril. À Sarlat, le marché au gras est organisé le samedi de novembre à mars, en décembre, janvier, février, il se tient place Boisserie, près du marché couvert, église Sainte Marie. La fête de la truffe se tiendra le 12 et 13 janvier 2013. 

À Thenon, le mardi matin, de septembre à février, dans le cadre du marché de producteurs. À Vergt, le vendredi matin, de novembre à mars, en même temps que le marché traditionnel. A Saint Geniès, il a lieu le dimanche matin de décembre à la fin février de 9 h à 12 h.  

Enfin, n'oubliez pas qu'un beau foie gras doit avoir un aspect régulier, sa peau tendue, lisse, ferme et souple...

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Publié sur aqui.fr le 03/12/2012