Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Bordeaux : la manifestation pour le "mariage pour tous" défend " l'égalité des couples"

Manifestation mariage pour tous

Ils avaient choisi un parcours symbolique entre le parvis des Droits de l'Homme, la place de la Victoire et celle de la République pour défendre ce qu'ils considèrent comme l'égalité des couples. Les revendications sont simples, l'accès au mariage laïc et à l'adoption pour tous, au nom de l'équité, mais aussi parce que « la société a avancé et ceux qui manifestent contre nous ne l'ont pas compris », explique Paul Vinot de la Lesbian et Gay Pride Bordeaux. « Je ne leur jette pas la pierre, précise t-il, ils ne connaissent pas le sujet. Mais certains étaient déjà là au moment du PACS à brandir des bibles à l'Assemblée ou scandant "les pédés au bûcher" dans les manifestations. »

S'il salue une « réforme historique et sans précédent », Paul Vinot espère qu'il sera aussi possible de peser sur le projet de loi pour y ajouter « la procréation médicalement assistée accessible à tous, ainsi que la notion de "parent social" pour les familles recomposées ». Une révision du texte gouvernemental que le vice-président socialiste  de Région, Ludovic Freygefond, n'exclut pas totalement, précisant que « les avancées se discuteront au parlement où des amendements pourront être ajoutés si nécessaire ». Il en a profité pour rappeler la proposition numéro 31 du candidat Hollande, balayant la polémique sur la clause de conscience née « dans un contexte particulier » et aussitôt démentie par le président de la République qui a réaffirmé sa volonté de permettre l'ouverture du mariage à tous les couples.

Tous ne se marieront pas pour autant...

Mariage pour tous donc ? Pas si sûr, Anthony a 23 ans, il est homosexuel et il ne compte pas du tout faire sa demande un jour, « c'est une institution dépassée, explique t-il, mais c'est triste d'être obligé de descendre dans la rue pour faire valoir une égalité qui devrait aller de soit ! Les couples de même sexe ont le droit de faire les mêmes conneries que les hétéros... »

Maxence Peigné
Maxence Peigné

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 09/12/2012