Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Présentation de l'album des vingt ans du Grand-Théâtre de Bordeaux

album grand-théatre

Il y a vingt ans, en janvier 1992, le public redécouvrait la salle du Grand-Théatre, somptueuse, parée de ses couleurs d’origine, le bleu, le blanc et l’or. Sur scène, La Flûte enchantée était donnée sous la baguette d’Alain Lombard et à sa tête à partir de 1996 Thierry Fouquet. Depuis, les opéras, les ballets, les concerts, les récitals se sont succédé. Classiques, modernes, avant-gardistes, la priorité a été donnée à la variété, la diversité et l'envie, offrant au public bordelais l’opportunité d’assister à de nombreux moments d’exception.

Rédigé par Laurent Croizier, auteur et dramaturge, et Luc Bourrousse, historien de la musique, l'ouvrage se présente comme un ensemble de photographies, d'histoires et d'anecdotes de la scène du Grand-Théâtre depuis ces vingt dernières années.

"On a eu beaucoup de plaisir à réaliser cet album. Le délai était assez court, mais nous avons travaillé avec de nombreux photographes en consacrant à chaque saison quatre pages. Il a fallu faire des choix. On a privilégié ce qui était important pour la maison: la nouvelle création, les jeunes talents et jeunes maisons" confie Laurent Crozier.

De Jean-Pierre Ponnelle, Robert Carsen, André Engel, Yannis Kokkos, Francesca Zambello à Giuseppe Frigeni… les oeuvres envoûtent, dérangent, surprennent, séduisent. "2013 sera l'année de l'inauguration d'un auditorium et marque le début de nouvelles possiblités. Le vingtième anniversaire de la réouverture permet de faire un bilan de ce qui a été réalisé depuis et d'envisager le futur", se félicite Thierry Fouquet, directeur général de l'Opéra national de Bordeaux.

De nombreux artistes, à la renommée internationale se sont arrêtés dans ce théâtre édifié par l'architecte Victor Louis en 1780. Au fil des pages Margaret Price, Plácido Domingo, Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Barbara Bonney, Jonas Kauffmann, June Anderson, Radu Lupu, Gustav Leonhardt, Jordi Savall, Sylvie Guilem, Elisabeth Maurin sont salués aux côtés de jeunes talents. C'est au passé mais aussi  à l'avenir de la scène que l'album rend hommage.

S'alternent au long des pages, de grands artistes ayant dédié quelques années de leur carrière aux prestigieuses planches bordelaises sous l'accompagnement des différents directeurs de l'Orchestre national de Bordeaux: Alain Lombard, Hans Graf, Christian Lauba et Kwamé Ryan. Des images du Ballet dirigé successivement par Paolo Bortoluzzi, Eric Vu-An et Charles Jude et un  Chœur successivement dirigé par Michel Tranchant, Gunter Wagner, Jacques Blanc et Alexander Martin.

"A travers les archives, les photographies on a démontré la diversité de la programmation, les horizons divers des artistes. On les salue et espère donner envie aux habitués et curieux de venir au Grand-Théâtre. Car tous les goûts sont représentés", conclue Laurent Croizier.

Une invitation à la découverte de la plus prestigieuse scène bordelaise, à retrouver pourquoi pas, aux pieds du sapin...!

Disponible à la boutique du Grand-Théâtre.

Elise Lambert
Elise Lambert

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 17/12/2012